Via les canaux officiels de son club, Assane est revenu sur ses débuts fracassants à Como. Il déclare avoir atterri dans un environnement propice pour poursuivre sa progression.
Assane Diao se confie. Le jeune attaquant sénégalais, arrivé à Como lors du dernier mercato hivernal pour 12 millions d’euros, se laisse porter par sa dynamique impressionnante depuis son arrivée en Italie. C’est simple : en huit matchs de Serie A, le joueur de 19 ans a inscrit cinq buts. « Je ne m’attendais pas à si bien commencer. C’était évidemment ce que je voulais et espérais, mais j’étais conscient que j’allais affronter un Championnat compliqué et que les premiers pas seraient difficiles », avoue-t-il via les médias de son club.
Assane Diao n’avait marqué qu’un but en 19 matchs en première partie de saison avec le Real Betis. Il a retrouvé une totale confiance et s’épanouit parfaitement à Como. « Grâce à mes coéquipiers et au staff technique, je me suis très bien adapté tout de suite. Le choix de Como ? J’ai parlé avec (Cesc) Fàbregas, qui m’a expliqué le projet, la vision et ce qu’il avait en tête pour moi et pour le bon développement de l’équipe. C’était très important de lui parler directement. Après cette conversation, je n’ai plus eu de doutes et j’ai choisi Como. »
« La concurrence vous aide à vous améliorer »
Débarquer à Como, une équipe qui se bat pour le maintien, alors que des formations, comme le FC Porto, étaient citées dans le dossier, cela n’était sans doute pas un choix facile à faire pour le natif de Sédhiou. Mais Diao, malgré la concurrence, a aussi libéré son équipe qui vient notamment d’enchaîner deux victoires d’affilée, dont la dernière en date contre Naples (2-1). De quoi permettre aux Lariani de prendre leurs distances avec la zone rouge de Serie A avec sept points d’avance sur le premier relégable, après la 26e journée.
« Au final, je pense que le projet de Como est clair, estime donc l’ancien joueur du Real Betis Balompié. Le club veut grandir et pour cela, la contribution de tous est nécessaire. Je suis heureux d’avoir des coéquipiers forts comme eux (ses concurrents Cutrone, Nico Paz et Fadera, ndlr). La concurrence vous aide à vous améliorer et à atteindre vos objectifs. La Serie A ? Elle est compétitive. Je dois remercier mes coéquipiers et les entraîneurs qui m’ont aidé à m’intégrer dans un nouveau contexte, je suis heureux et honoré d’être en Italie. »
wiwsport.com