Après son surprenant départ du poste de sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé devrait bientôt rebondir. Le technicien sénégalais est tout proche de devenir le nouveau sélectionneur de la Libye selon la presse libyenne. Il viendrait pour relancer les Chevaliers de la Méditerranée et tenter de les… qualifier pour le Mondial 2026.
Son départ avait surpris bon nombre de supporters de l’Equipe Nationale du Sénégal : Aliou Cissé a brutalement été remercié par le nouveau Ministère des Sports de son poste de sélectionneur des Lions en octobre dernier. Le technicien de 48 ans, à la tête de la sélection sénégalaise depuis mars 2015, était en pleine préparation pour les deux dernières journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, au Maroc. D’alors, ses anciens joueurs allaient affronter le Burkina Faso puis le Burundi.
Relayé sur le banc de l’équipe sénégalaise par son adjoint Pape Thiaw, Aliou Cissé n’aurait pas attendu très longtemps pour trouver un nouveau poste. En effet, selon plusieurs médias libyens, dont Ean Libya et Al-Wasat Gate, mais aussi beIN SPORTS MENA, le coach champion d’Afrique 2022 aurait trouvé un accord oral avec la Libye pour prendre la sélection. Les mêmes sources assurent que l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain et de Sedan Ardennes devrait être officialisé dans les prochaines heures.
🟪 #أول_مصدر | أليو سيسيه سيكون المدرب الجديد للمنتخب الليبي لكرة القدم حيث سيتم الإعلان الرسمي خلال الساعات القادمة pic.twitter.com/71g7v1Y5iI
— beIN SPORTS الإخبارية (@beINSPORTSNews) February 21, 2025
Le Mondial 2026 en ligne de mire ?
Comme l’ont également fait savoir les médias libyens et Sport News Africa, Aliou Cissé était présent à Benghazi, ce jeudi, afin d’assister à la réouverture du Benghazi Sports City Stadium, rénové et redevenu tout neuf. Un signe qu’El Tactico est bien sur le point de prendre la succession de Nasser Al-Hadhiri. Mais c’est un immense défi qui attend l’entraîneur sénégalais qui aura la lourde tâche de restaurer l’image du football libyen, dont la sélection est absente de la Coupe d’Afrique des Nations depuis l’édition 2012.
Néanmoins, Aliou Cissé prendrait les reines d’une équipe plutôt bien partie dans les phases de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Après quatre journées dans le groupe D, les Chevaliers de la Méditerranée comptent deux victoires, un nul pour une défaite. Ils sont deuxièmes de leur poule, à seulement un point du Cameroun, leader. Dans un groupe qui comptent aussi le Cap-Vert ou encore l’Angola, Cissé et ses potentiels futurs joueurs pourraient créer l’énorme surprise en se qualifier au Mondial, ce qui serait une première pour la Libye.
wiwsport.com