Du 5 au 16 mars 2025, Turin (Italie) accueillera les 12èmes Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics, une compétition dédiée aux athlètes en situation de handicap mental ou cognitif. Pour la première fois, le Sénégal prendra part à ces joutes mondiales, devenant ainsi le premier pays francophone à y participer.
Le Special Olympics Sénégal se prépare activement pour cet événement d’envergure, comme l’a confirmé Assane Thiam, directeur sportif de l’organisation. « Nous avons commencé la préparation depuis trois mois. Ce sera une première pour le Sénégal de prendre part à ces joutes, il sera d’ailleurs le premier pays francophone en lice. On va participer avec la danse sportive, qui est une discipline sportive de type olympique. »
Le Sénégal alignera une équipe de huit athlètes, composée de quatre filles et quatre garçons, qui représenteront fièrement le pays dans cette discipline artistique et technique. L’équipe sera formée de :
•Filles : Khadija Sy, Enagnon, Amy Ndiaye et Juliette
•Garçons : Bienvenue, Tidiane, Gérard et Moussa Touré.
La participation du Sénégal aux Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics Turin 2025 marque un tournant important dans le développement du sport inclusif en Afrique francophone. En mettant en avant des athlètes en situation de handicap mental ou cognitif, le Sénégal ouvre une nouvelle voie vers une plus grande reconnaissance et une meilleure inclusion dans le milieu sportif international.
Tous les regards seront donc tournés vers Turin en mars prochain, où ces huit ambassadeurs sénégalais tenteront de marquer l’histoire par leur talent et leur determination.
wiwsport.com