Le Sénégal, champion d’Afrique lors de la dernière CAN U-20 en Égypte, s’apprête à relever un défi de taille pour la prochaine édition qui se tiendra en Côte d’Ivoire en avril 2025. Dirigés par Serigne Saliou Dia, les Lionceaux se retrouvent dans un groupe C de la compétition, où ils affronteront la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone. Un tirage « difficile », mais qui ne laisse pas le sélectionneur démotivé.
Serigne Saliou Dia a insisté sur la nécessité de rester humble et de ne jamais sous-estimer aucun adversaire. Selon lui, chaque équipe qualifiée pour cette compétition est une menace potentielle. « C’est un tirage difficile, comme tous les autres, car je ne dirais jamais qu’un tirage est facile. Ce sont 13 équipes qui sont qualifiées pour cette CAN, et ce sont toutes des équipes de qualité, avec de la valeur », a-t-il souligné.
Le coach a précisé que les jeunes joueurs devront se préparer de manière optimale : « Il nous faudra être prêts, avoir une bonne préparation et des matchs amicaux qui nous permettront d’évaluer l’expérience de ces jeunes sur le plan international. » L’un des plus grands défis pour l’équipe est le renouvellement de l’effectif. En effet, plus de 75 % de l’équipe qui a décroché la qualification au tournoi de l’UFOA est désormais absente, ce qui oblige Serigne Saliou Dia à composer une nouvelle équipe. « Nous allons devoir mettre en place un nouveau groupe, une nouvelle équipe. Si nous réussissons à faire ça, je pense que nous pourrons défendre notre titre tranquillement », a expliqué le sélectionneur.
Concernant la préparation, qui va démarrer cette semaine, Serigne Saliou Dia ajoute : « Vu que nous avons perdu plus des trois quarts de l’équipe. Heureusement, nous avons déjà entamé le travail pour évaluer la situation. Nous allons créer six groupes de 25 joueurs, ce qui nous permettra de mieux cerner ceux qui pourront adhérer au projet. Car quand on construit une équipe, c’est en fonction de sa conception de jeu et du projet de jeu. Nous allons les tester afin de construire une nouvelle équipe. Ensuite, après ce travail, nous intégrerons quelques joueurs des U20, des U17 déclassés, ainsi que d’autres joueurs potentiels qui pourraient revenir. Nous n’oublirons pas non plus les expatriés qui rêvent de rejoindre la sélection. L’équipe nationale est ouverte à tout le monde. Nous allons élargir notre champ de sélection pour voir tous les talents et pouvoir ainsi constituer une équipe compétitive qui pourra représenter dignement le Sénégal. C’est ça, l’essentiel ».
wiwsport.com