Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 2025 a été effectué ce jeudi 13 février au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire. Champion en titre de cette catégorie, le Sénégal connaît désormais ses adversaires pour la phase de groupes et se retrouve dans une poule particulièrement relevée.
Le tirage au sort a été réalisé sous l’assistance de l’ancien international malien Adama Coulibaly et de l’ex-attaquant sénégalais Souleymane Camara. Ces deux figures emblématiques du football africain ont placé le Sénégal dans le groupe C, où les champions d’Afrique en titre devront affronter la Gambie, la Tunisie et la Somalie. Un tirage difficile pour les Lionceaux de Souleymane Faye, qui devront faire face à des adversaires coriaces dès le premier tour. La Tunisie, habituée des phases finales de cette catégorie, représente un sérieux concurrent. La Gambie, médaillée de bronze lors du dernier tournoi de l’UFOA, cherchera à confirmer sa montée en puissance. Enfin, la Somalie tentera de jouer les trouble-fêtes dans cette poule très disputée.
Le Maroc, pays hôte, a hérité d’un groupe abordable avec l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie, trois équipes au passé limité dans la compétition. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire, qui affrontera son voisin malien, devra se préparer à un derby chaud. Ce groupe sera complété par l’Angola et un qualifié de la zone Afrique centrale. Le groupe B, dit « groupe de la mort », mettra en scène le Burkina Faso face à l’Égypte, l’Afrique du Sud et un autre pays issu de UNIFFAC.
Le tournoi élargi réunira 16 équipes et se déroulera du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc. Un nombre record de 10 nations africaines se qualifiera pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2025, qui rassemblera 48 équipes et se tiendra au Qatar du 5 au 27 novembre 2025.
Les groupes de la CAN U17 2025
Groupe A
- Maroc
- Ouganda
- Tanzanie
- Zambie
Groupe B
- Burkina Faso
- Qualifié UNIFFAC 1
- Afrique du Sud
- Égypte
Groupe C
- Sénégal
- Gambie
- Somalie
- Tunisie
Groupe D
- Mali
- Angola
- Côte d’Ivoire
- Qualifié UNIFFAC 2
wiwsport.com