La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, ce jeudi 6 février 2025, la suspension de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) en raison d’une « ingérence particulièrement sérieuse ». Cette décision fait suite à la mise en place d’un comité ad hoc par le ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé, qui a pris le contrôle de la Fécofoot, une action considérée par la FIFA comme une violation de l’autonomie de la fédération.
En conséquence, les équipes nationales et les clubs affiliés à la Fécofoot sont interdits de participation aux compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension compromet la tenue des deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 que les Diables Rouges devaient disputer en mars, respectivement en Tanzanie et contre la Zambie. Actuellement, le Congo est dernier du groupe F, dominé par le Maroc, tandis que l’Érythrée a déjà déclaré forfait.
Cette sanction intervient après une série de turbulences au sein du football congolais. Récemment, la Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié le Congo du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu en août, à la suite d’une plainte de la Guinée équatoriale concernant l’éligibilité de certains joueurs congolais. La Guinée équatoriale a ainsi pris la place du Congo dans le groupe D, aux côtés du Sénégal, du Soudan et du Nigeria.
Parallèlement, la FIFA a également suspendu la Fédération pakistanaise de football (PFF) en raison de la non-révision de ses statuts électoraux. La levée de cette suspension est conditionnée à l’adoption, par le congrès de la PFF, de la constitution proposée par la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC).
wiwsport.com