Le staff technique est confiant pour la mission « garder le titre continental ». Wiwsport s’est entretenu avec l’entraineur adjoint qui a parlé de l’effectif. Selon lui, les joueurs peuvent faire plus que gagner le titre de Champion d’Afrique. Ancien joueur du Jaraaf et du Casa Sports, Lamine Fanné lance un appel à la FSF pour appuyer cette sélection.
Comment s’est passée la reprise des entrainements pour préparer la CAN ?
La reprise s’est bien passée. Je peux dire que les joueurs ont respecté le programme qu’on leur avait donné lors du report de la compétition. Ce qu’on a pu vérifier avec les tests physiques qu’ils ont réussi avec succès.
Est-ce que l’effectif est au complet ?
Nous avons 4 absents à la reprise. Il y a Khadim Marro qui évolue en France. Il avait acheté son billet pour venir disputer la compétition, suite au report il a encore acheté un autre pour rentrer. Nous allons attendre la dernière semaine avant notre départ pour le faire venir. Il y a aussi le gardien titulaire qui est absent. Khadim Diaw a eu une urgence familiale, il nous rejoindra.
Il y a eu sans doute des changements dans l’effectif depuis le dernier titre gagné en 2023
Le groupe a beaucoup changé. On ne retrouve pas forcément tous les joueurs qui étaient au Kenya, en Malaisie ou au Brésil. S’il y a des rescapés, on n’en comptera pas plus de 10. On a renforcé avec des joueurs plus jeunes qui n’avaient pas 18 ans quand on partait au Championnat d’Afrique en 2021.
Comment trouvez-vous le niveau du groupe ?
Ils sont tellement talentueux que je me disais qu’ils ne sont pas sourds, tellement la mayonnaise a pris forme rapidement. Leur avantage est qu’ils jouent dans les navetanes, ils ont des matchs dans les jambes et comprennent vite. Nous avons d’ailleurs un joueurs qui vient de Thies et qui a été élu meilleur joueur des navetanes de cette ville. Nous avons un bon groupe.
Quel est l’objectif ?
Notre objectif est de conserver le titre continental. Et avec ce groupe, je pense qu’on peut même gagner d’autres trophées.
L’on se pose souvent la question comment se passe la communication sur le terrain ?
J’ai été professionnel et j’ai été dans des pays où je ne comprenais pas forcément la langue. Quand le ballon court, nous comprenons tous. Les gestes comptent oui et ils ont un bon sens d’observation.
Que pensez-vous de la situation actuelle de l’équipe nationale ?
Les conditions sont difficiles pour une équipe nationale qui représente le Sénégal. Comme je le dis tout le temps, même si nous ne sommes sous la responsabilité de la fédération sénégalaise de football, nous pratiquons le football et défendons les couleurs du Sénégal. La FSF peut au moins nous offrir des ballons et des maillots. Même si Majestee est notre équipementier, il ne nous donne que pour la compétition. Là, à l’entrainement, on devait au moins avoir des maillots loisirs du Sénégal.
wiwsport.com