Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a validé sa qualification pour le CHAN 2025 en s’imposant 3-0 face au Liberia, cet après-midi au stade Abdoulaye Wade. Cette victoire, combinée au match nul 1-1 obtenu à Monrovia, permet aux Lions locaux de défendre leur couronne lors du tournoi prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans un Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio aux tribunes clairsemées, les Lions locaux du Sénégal ont rapidement pris l’avantage face au Liberia lors du match retour des éliminatoires du CHAN 2025. Dès la 5ᵉ minute, Oumar Ba, bien lancé dans la surface, a trouvé le petit filet, ouvrant ainsi le score pour le Sénégal. Alignés en 4-3-3, avec une défense composée de Daouda Ba à droite, Layousse Ibra Samb à gauche, et de la charnière centrale Ousmane Konaté – Baye Assane Cissé. Au milieu, Serigne Moctar Koïta a dicté le tempo, soutenu par Serigne Ndiaye et le capitaine Ben Ahmad Ba. En attaque, Almamy Fall en pointe, Moustapha Fanne à droite et Oumar Ba à gauche pour mettre la pression sur la défense adverse.
Après l’ouverture du score, le Sénégal a continué à se montrer dangereux, notamment par une action menée par Koïta, mais Almamy Fall a manqué le cadre. Le Liberia, en quête d’une réaction, a tenté de reprendre le contrôle du ballon, mais s’est heurté à un pressing sénégalais efficace. Les visiteurs se sont toutefois procuré une occasion sur coup franc à la 31ᵉ minute, obligeant le portier sénégalais Baye Assane Cissé à une parade décisive. La domination sénégalaise s’est concrétisée à nouveau à la 37ᵉ minute. Sur un coup franc bien exécuté par Layousse Samb et légèrement dévié, Baye Assane Cissé a trouvé le chemin des filets, portant le score à 2-0. Cette avance confortable a permis aux Lions de regagner les vestiaires avec sérénité. Au cours de la seconde période, l’entraîneur libérien Thomas Sebwe a rapidement procédé à trois remplacements pour tenter de renverser la situation. Malgré ces ajustements, les Lone Stars n’ont pas réussi à percer une défense sénégalaise bien organisée. Les hommes de Souleymane Diallo, gérant leur avantage au score, se sont procuré quelques occasions. Layousse Samb a obligé le gardien adverse à une parade décisive, tandis que le coup franc de Daouda Ba n’a pas trouvé le cadre. Dans les arrêts de jeu, et sur un corner encore bien tiré par l’excellent Layousse Samb qui, dans la même occasion, réalise deux passes décisives, l’attaquant d’Ajel, Seydina Madione Mbaye, trouve le cadre et scelle définitivement la victoire des Lions locaux.
Après les qualifications réussies des sélections sénégalaises U15, U17, U20 et de l’équipe première pour leurs Coupes d’Afrique des nations respectives, l’équipe nationale locale a complété le tableau en validant son billet pour le CHAN 2025. Les Lions locaux auront ainsi l’opportunité de défendre leur titre de champions en février prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
wiwsport.com