À en croire Gabriel Rufián, le Pays Basque et la Catalogne sont la colonne vertébrale de la sélection espagnole, et sans ces deux communautés, l’Espagne verrait peut-être que de la poussière en jouant contre le Sénégal.
Politicien espagnol, né à Barcelone il y a 42 printemps, indépendantiste catalan et porte-parole du groupe Républicain au Congrès des députés, Gabriel Rufián i Romero, pour être plus précis, a de nouveau exprimé son opinion sur la sélection espagnole de football. Interviewé par Marca, le Catalan en a alors profité pour se faire remarquer par une nouvelle punchline concernant La Roja, et le Sénégal n’est pas été épargné.
« Évidemment, l’équipe nationale espagnole est composée des meilleurs joueurs du pays. Mais soyons clairs : sans les Catalans et les Basques, elle ne gagnerait même pas contre le Sénégal. Avec tout le respect que je dois au Sénégal », a-t-il estimé. D’un côté, difficile de donner tort à Rufián : Mondial 2010 ou Euros 2012 et 2024 témoignent de l’influence des communautés catalane et basque sur La Roja. En revanche, pas si sûr que le champion d’Afrique 2022 ne sera pas en mesure de rivaliser avec la sélection de Luis de la Fuente.
wiwsport.com