Ce dimanche, l’Equipe Nationale locale du Sénégal affronte le Liberia, à Monrovia, dans le cadre des éliminatoires aller du CHAN 2025. Objectif ? Gagner pour se rapprocher de la qualification.
L’Equipe Nationale locale du Sénégal fait son très grand retour ! Un peu moins de deux ans après leur premier sacre au Championnat d’Afrique des Nations, les Lions locaux retrouvent, enfin, la compétition officielle ce dimanche (16h00 GMT). Au Complexe Sportif Samuel-Kanyon-Doe de Monrovia, les Sénégalais vont défier le Liberia, une équipe qui avait réussi à poser des soucis à la sélection locale en juillet 2022 (défaite, 1-2 à Dakar), lors des éliminatoires du CHAN 2023.
Mais visiblement, le sélectionneur Souleymane Diallo et ses joueurs ont parfaitement préparé cette confrontation. « On a une petite idée de l’adversaire. Hormis le déplacement que j’ai effectué au Liberia pour suivre leur match, on est en train de travailler sur les vidéos. Nous avons analysé leur animation défensive et, vendredi, nous allons nous concentrer sur leur animation offensive », a récemment souligné le technicien qui dirigera sont tout premier match officiel à la tête de cette équipe.
Faire un grand pas vers la qualification
On le rappelle : les Lions sont champions en titre de cette compétition. C’est dire qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et leur présence pour la prochaine édition, qui sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie (du 1er au 28 février 2025), relève effectivement d’une obligation. Le fait que les Libériens de Thomas Kojo pourront s’appuyer sur des joueurs de la sélection A, tels que le gardien Abdulai Koulibaly, Sébastien Teclar et William Gibson, ne devrait pas effrayer les Sénégalais.
Car de son côté, Souleymane Diallo pourra compter sur des jeunes joueurs très talentueux, à l’instar de Serigne Fallou Diouf, Serigne Moctar Koita, ou encore Almamy Mathew Fall. Un effectif taillé pour faire un grand pas vers la qualification ? Sans aucun doute. Effectivement, c’est le terrain qui parlera, mais afin de ne surtout pas se compliquer les affaires et accueillir plus sereinement les Lone Stars au Stade Abdoulaye-Wade dans une semaine, les Lions doivent absolument gagner à Monrovia.
wiwsport.com