Quand le talent rencontre la détermination, l’âge ne compte pas. Cette phrase pourrait bien résumer la belle année 2024 de la basketteuse de 24 ans qui a enchainé le championnat espagnol, le TQO 2024, la FIBAWWC 2026 et la FIBA WBLA 2024.
Elle était un véritable globe-trotter cette saison. Ndioma Kane plus connu avec son surnom “Didi Kane’’ a parcouru le monde pour jouer au basket. De l’Espagne avec son ancien club Recoletas Zamora où elle a atteint la demi-finale des play-offs pour la montée en première division. Au Rwanda en aout passé pour disputer la FIBAWWC avec l’équipe nationale, en passant par le Tournoi de Qualification Olympique en Belgique en février passé et finalement à Dakar, en décembre pour la Coupe d’Afrique des clubs champions avec Al Ahly. Dans toutes ces compétitions, elle y a marqué sa patte de jeune Lionne.
Briller dans les compétitions, c’est une chose qu’elle sait faire. Pourtant, on a l’impression que Didi Kane le fait sans forcer les choses tellement dans son jeu, elle peut renverser le match à tout moment. Son éclosion faite lors des Jeux de la Francophonie en 2023 où elle prouvait sur le parquet de Kinshasa qu’elle avait une place sur celui de Kigali Arena (Rwanda lors de l’Afrobasket), l’ancienne joueuse d’ISEG Sport ne s’est plus arrêtée. En club comme en équipe nationale, elle a rayonné.
Avec 2 matchs seulement au TQO en Belgique, elle avait une moyenne de 13,5 points par match, 5 pour les rebonds et 3 pour les passes décisives. Après ce tournoi joué en février, elle sera de tour avec l’équipe nationale en aout pour disputer le tournoi de pré-qualification pour la Coupe du Monde 2026, Didi va élever la barre avec 5 matchs à son compteur : une moyenne de 16,6 points, 6,8 en rebonds et 21,4 comme moyenne d’évaluation. Finalement, elle sera la seule sénégalaise dans le 5 Majeur du tournoi. L’ailière n’a pas encore fini de faire parler d’elle.
Le mois suivant, septembre, Didi Kane annonçait sa nouvelle destination: Al Ahly Sporting Club d’Égypte. Un choix incompris pour certains mais plein de sens pour ce féru de challenge. Le club égyptien qui n’avait jamais remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions, avec son riche palmarès, voyait en en sa nouvelle recrue, une arme fatale face aux autres écuries du continent. Al Ahly a vu juste !
Un pressentiment confirmé avec les qualifications de la FIBA Africa Women’s Basketball League (AWBL) de la Zone 5 que le club égyptien a survolé avec 6 victoires en autant de sorties. Elle enfilait sa première médaille avec les rouge et blanc où elle réussissait une bonne intégration. En 4 mois, elle devient le moteur, le pilier et l’âme de cette équipe. Elle l’a démontré, sur le parquet de Marius Ndiaye où elle était une Reine. Avec 5 matchs et une seule défaite en finale, elle totalise une moyenne d’évaluation de 21,7, 13 pour les points inscrits, 6,7 pour les rebonds et 3,8 pour les passes.
Son titre de MVP au terme des 6 matchs de la Coupe d’Afrique des Clubs est sans surprise. Un trophée qu’elle remportera devant d’autres joueuses du continent très connues dans les grandes compétitions africaines à l’image d’Italee Lucas, Ingvild Mucauro… Il ne manquait plus que le titre de Champion pour que l’année soit inoubliable, mais nous sommes tous d’accord que Didi Kane était phénoménale en 2024.
wiwsport.com