Mouhamed Faye, qui mesure 2 m 09 est un sociétaire du club italien de Pallacanestro Reggiana en Série A, a accordé une entrevue à Wiwsport. Au cours de l’entretien, il a abordé son passage au Sénégal, le niveau du championnat italien ainsi que ses aspirations personnelles.
– Entretien
Qui est Mouhamed Faye ?
Mouhamed Faye est un jeune basketteur humble qui fait les beaux jours de son club actuel et qui est en train de retrouver son chemin dans le championnat italien.
Avant Reggiana, quels sont les clubs où vous avez évolué et comment s’est passée votre expérience ?
Bon, avant d’aller en Italie, j’étais au Sénégal où je jouais à la Jeanne d’Arc de Dakar, et quand je suis venu en Italie, j’ai fait deux saisons avec les Juniors de Reggiana. Je peux dire que ça se passe très bien avec mon équipe.
Quelle est votre perception du championnat italien ?
Bien sûr, c’est un championnat extrêmement difficile et très compétitif, et je suis convaincu que c’est l’un des plus compétitifs après celui d’Espagne, car à part deux grandes équipes d’Euroleague, toutes les autres sont presque au même niveau.
Mis à part vous, d’autres joueurs du Sénégal jouent en Série A. Que se passe-t-il dans votre relation avec eux ?
Effectivement, il semble y avoir des Sénégalais qui jouent en première division, mais ils sont peu nombreux. Je suis familier avec certains joueurs tels qu’Oumane Diop (Olimpia Milan), Saliou Niang (Trento), Gora Kamara qui évolue en D2 (Rimini) qui évoluait en Série A l’année dernière, et nous entretenons de proches relations.
Quelles caractéristiques pouvez-vous nous faire part de vous ?
En ce qui concerne mes qualités, je suis un bosseur. Je suis conscient de ma jeunesse et de la multitude de domaines où je dois progresser sur le plan sportif ; mon athlétisme est l’un de mes premiers atouts.
Votre position est la septième. Quelle est votre perception de votre position ?
Septième place au classement, c’est assez bien, même si nous aurions pu faire mieux, mais étant donné les équipes qui nous sont en face, on peut considérer que c’est une bonne chose. Cependant, nous allons tenter de nous hisser en haut du classement.
Saliou Niang, l’un de vos compatriotes, fait un début de saison remarquable avec Trento. Quel est votre avis ?
Je suis ravi pour lui car ici en Italie, il est extrêmement difficile d’avoir du temps de jeu lorsqu’on est jeune ; pour sa part, il en a assez car il le mérite pleinement et je l’encourage.
Lors du dernier rassemblement, vous n’avez pas été convoqué en équipe du Sénégal. Est-ce une surprise pour vous ?
Ce n’est pas une surprise pour moi, en réalité, car je suis encore jeune et j’ai encore du temps devant moi. Je continue simplement à travailler dur et je pense que, le moment venu, je serai là, Inch’Allah.
Mouhamed, quelles sont les raisons qui vous ont incité à vous consacrer au basket-ball ?
Lorsque j’étais jeune, nous nous rendions au football chaque après-midi. À côté de notre terrain, il y avait un terrain de basket où je me rendais régulièrement pour le regarder ; une fois, je suis allé. J’ai tenté de jouer par curiosité et j’ai ressenti une passion ; à chaque fois que je faisais la même chose après avoir joué au football, je me rendais là-bas.
Quelles sont vos aspirations personnelles pour l’avenir ?
Mon but personnel est de participer aux plus grands championnats du monde de basket, tels que la NBA ou la compétition européenne d’Euroleague, et d’y laisser ma marque, Inch’Allah.
Comment se déroule votre quotidien en Italie et quel est votre objectif principal pour cette période ?
Ma vie en Italie se déroule sans problème. Eh bien, ici, les gens sont accueillants et chaleureux, je parle très bien l’italien, j’apprécie également leur culture, à vrai dire. Pour cette saison, l’objectif est de se hisser au plus haut niveau dans les play-offs.
Au mois de novembre dernier, aucun joueur sénégalais de Série A n’a été appelé en sélection. Comment percevez-vous cela ?
Selon moi, il s’agit d’une question de décision pour le coach. Cependant, récemment, certains joueurs tels que Gora Kamara et Ousmane Diop ont été appelés en équipe du Sénégal, ce qui est bénéfique.
Wiwsport.com