L’équipe nationale du Sénégal a un nouveau sélectionneur, Pape Bouna Thiaw. Connu pour son sacre au CHAN 2022 ou encore son intérim sans faute après le départ d’Aliou Cissé, le technicien de 43 ans a décroché son premier diplôme en 2016.
Dans une enquête exclusive, le quotidien Source A a dévoilé le Curriculum Vitæ du nouveau patron de la tanière. Pape Thiaw a obtenu les licences UEFA C, B et A entre 2016, 2017 et 2018. S’agissant de la Licence CAF A, Pape Thiaw l’a décrochée en 2023 après le sacre du Sénégal au CHAN. Meilleur entraineur lors de cette compétition, nominé aussi pour les CAF Awards 2022, il faisait ainsi partie du short-list restreint de la CAF. L’ancien attaquant des Lions a aussi réussi le Diplôme supérieur de technicien obtenu en France et qui est un équivalent de la Licence A.
Le nouveau sélectionneur des Lions est un expert technique de la Confédération Africaine de Football. Expert CAF, sa première campagne était à la Can Beach Soccer au Sénégal. Un travail qu’il a répété lors de la CAN Cameroun 2021 et celle U20 en 2022. A la CAN Côte d’Ivoire passée, il a été désigné expert part la CAF mais il avait désisté parce qu’il avait déjà intégré le staff des Lions.
Pape a été choisi par la FIFA en 2022 pour être Expert FIFA au mondial Qatar 2022 mais il avait décidé de laisser passer cette énorme opportunité pour préparer le CHAN. De retour de cette compétition où il brillera, il travaillera avec l’instance internationale lors des Coupes du Monde U17 en Indonésie et U20 en Argentine en 2023 comme Expert FIFA.
wiwsport.com