L’équipe nationale de Kickboxing a réussi une belle moisson à Johannesburg lors des Championnats d’Afrique de Kickboxing. Avec une délégation de 8 athlètes seulement, chaque participant a réussi à remporter une médaille.
4 médailles d’or, 2 en argent et 2 en bronze, ce sont les résultats du Sénégal lors de leurs combats aux Championnats d’Afrique de Kickboxing. Dans un communiqué transmis à wiwsport, la Fédération de Kickboxing et disciplines associées (FSKBDA) a commenté les résultats des athlètes. « Mouhamed Tafsir Ba, actuel champion du monde, malgré une blessure subie lors d’une compétition une semaine avant en MMA, a fait preuve de courage et de résilience. Il a remporté une médaille de bronze et maintenu sa place au Top du classement mondial. Les juniors : Mame Diarra DIOP (16 ans) et Oumar BALDE (17 ans) ont surclassé leurs adversaires plus expérimentés, montrant une maîtrise impressionnante pour leur jeune âge. Moustapha LEYE a été le protagoniste d’un combat inoubliable en finale face au champion mauricien, s’adjugeant une médaille d’or bien méritée. Avec une moyenne d’âge de seulement 20 ans, cette équipe dynamique représente un avenir prometteur pour le kickboxing sénégalais. » souligne-t-elle.
« Malgré une délégation limitée à 8 athlètes, le Sénégal a rivalisé avec des nations disposant de contingents plus importants (délégations de 20 personnes), comme l’Égypte, l’Algérie ou l’Île Maurice. Ces résultats mettent en lumière la qualité de la formation et de la stratégie mise en place par la FSKBDA. L’objectif était clair : figurer parmi les meilleures nations et ramener un maximum de médailles. Non seulement cet objectif a été atteint, mais il a été largement dépassé. Avec ces succès, le Sénégal se positionne dans le Top 10 mondial dans plusieurs catégories, consolidant sa place parmi les grandes nations du kickboxing » peut-on lire sur la missive.
Au classement général, le Sénégal termine 5e sur 17 nations derrière l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Ile Maurice et le Madagascar. Avec une médaille par participant soit un pourcentage de 100 % des athlètes engagés, il occupe la 2e place au classement par efficacité.
Voici la liste des médaillés :
- Oumar Baldé (-57 kg Junior): Médaille d’Or
- Mame Diarra Diop (-60 kg Junior) : Médaille d’Or
- Moustapha Leye (-60 kg Senior) : Médaille d’Or
- Alphousseyni Dramé (-75 kg Senior): Médaille d’Or
- Pape Mor Niang (-63,5 kg Senior): Médaille d’Argent
- Ibrahima Diallo (-71 kg Senior): Médaille d’Argent
- Ndeye Khady Diallo (-63,5 kg Senior) : Médaille de Bronze
- Mouhamed Tafsir Ba (-91 kg Senior) : Médaille de Bronze
wiwsport.com