Si ce choc se dispute entre deux effectifs à peu près équivalents en termes de niveau et de qualité, alors la rencontre se jouera peut-être sur le talent individuel des deux latéraux gauches sénégalais : El Hadji Malick Diouf pour le Slavia Prague et Moussa Ndiaye pour Anderlecht.
À trois mois du premier rassemblement dans l’année 2025 pour l’Equipe Nationale du Sénégal, la lutte s’annonce palpitante entre les prétendants au poste de latéral gauche. Si Ismail Jakobs, qui a manqué les trois derniers matchs avec les Lions pour blessure, semble encore le numéro un, plusieurs joueurs s’arrachent derrière l’actuel pensionnaire de Galatasaray. Ce jeudi soir (20h00 GMT), dans le chaudron de l’Eden Arena, deux des plus légitimes concurrents au poste seront opposés : le Rouge et Blanc El Hadji Malick Diouf et le Mauve Moussa Ndiaye. Une occasion parfaite de les comparer.
Si le premier s’est rapidement imposé au début de cette saison, le second a dû bénéficier de la malchance du Suédois Ludwig Augustinsson avec les blessures et du départ de l’entraîneur Brian Riemer pour gagner sa place dans le onze titulaire de David Hubert. Pour cet exercice, El Hadji Malick Diouf n’en a pas mis du temps à se mettre en valeur avec le Slavia Prague. International A (4 sélections) depuis septembre dernier, celui qui fêtera son vingtième anniversaire dans quelques jours, précisément le 28 décembre dernier, fait très forte impression avec les Červenobílí.
Un jeu attaque-défense
Pour 26 matchs toutes compétitions confondues, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade-Wade a déjà marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives. Des statistiques impressionnantes pour un latéral mais assez logique au regard de son utilisation sur le terrain avec le Slavia Prague. Toujours aligné comme piston et sur la ligne des milieux de terrain, le natif de Ziguinchor joue régulièrement dans la moitié de terrain adverse. Sa très bonne lecture du jeu, ses courses dans les petits espaces et dans la profondeur lui permettent d’être souvent placer au bon endroit au bon moment pour être à la réception du centreur, comme sur son dernier but en Championnat contre Baník Ostrava.
En revanche, à force de montées constantes, El Hadji Malick Diouf arrive parfois en retard et se met à la faute, comme sur le coup-franc emmenant l’ouverture du score de Sigma Olomouc lors du dernier match du Slavia. Force est de constater également que l’ancien joueur du Tromsø IL, certes moins que son coéquipier David Doudera, perd beaucoup le ballon durant ses matchs. Avec 18 pertes de balles par match, il est le douzième joueur ayant perdu le plus le ballon en Europa League cette saison. Et en Championnat, il se classe beaucoup plus haut en occupant la septième place avec un ratio de 17,8 ballons perdu par match. Un jeu sur lequel El Hadji Malick Diouf doit travailler et progresser.
Contrairement au joueur du Slavia Prague, Moussa Ndiaye, lui, ne commet pas beaucoup de pertes de balles, lui qui se trouve entre 10 à 11 pertes de balles par match en Europa League et en Jupiler Pro League. Il ne se met pas non plus souvent à la faute. Mais on le sait : le style de jeu du footballeur d’Anderlecht est beaucoup plus défensif que celui d’El Hadji Malick Diouf. Avec les Mauves, l’ancien joueur du Barça Atlètic rentre beaucoup plus souvent dans la défense centrale pour couvrir un partenaire comme David Zanka. Néanmoins, il se met souvent à la hauteur sur ses montées, pour combiner à l’image de sa passe décisive contre le FC Porto ou encore de son but face à Westerlo.
Qui fera grimper un peu plus sa cote ?
Rarement débordé dans son couloir, Moussa Ndiaye se montre impérial en défense, même s’il fait remarquer sur certains retards au marquage. Il arrive aussi parfois à se démarquer en attaque. Pour ce match face au Slavia Prague, Anderlecht aura certainement d’abord besoin de ses qualités de défenseur, lui qui a été formé en tant que défenseur central, tout en espérant de lui quelques montées tranchantes. De l’autre côté du terrain, les locaux espèrent une prestation offensive encore aboutie pour El Hadji Malick Diouf qui devra surveiller ses arrières face à un joueur comme Anders Dreyer ou Tristan Degreef. Si le joueur du Slavia part avec de l’avance, reste à voir qui sortira vainqueur de ce duel pour faire grimper un peu plus sa cote chez les supporters du Sénégal.
wiwsport.com