Le Sénégal s’attaque à un gros morceau, ce samedi soir en finale de la CAN féminine de Handball, à Kinshasa. Pour les Lionnes, en quête d’un premier sacre, il y aura plus à gagner qu’à perdre face à une équipe angolaise qui ne vise « que » sa seizième couronne et qui part avec les faveurs des pronostics.
Qui d’autre qu’elle ? Pour la cinquième fois d’affilée, l’Angola va se présenter en finale du Championnat d’Afrique de Handball. Cette fois, ce ne sera pas le Cameroun en face, comme lors des deux dernières éditions. Ce sera plutôt avec le Sénégal que les Angolaises devront croiser le fer ce samedi soir à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Les Lionnes, en finale pour la troisième fois de l’histoire, se retrouvent où peu de monde les espérait : à soixante minutes de leur première étoile. En face, l’Angola, quadruple tenante du titre, lorgne une 16e couronne. Rien que ça.
Cette rencontre s’annonce électrique face à deux nations en forme. Réputé pour sa solidité et combattivité défensives, le Sénégal a réussi, dans son parcours, a barré la route à une troisième finale d’affilée pour le Cameroun (25-18), et a terrassé des équipes comme l’Algérie (23-16) ou encore la Tunisie en demi-finale (26-18). Seul le Congo est parvenu à battre la bande à Yacine Messaoudi (25-17) dans un match qui comptait pour du beurre. Les partenaires de la capitaine Doungou Camara s’avancent l’air confiant, mais face à un tout autre adversaire qui ne leur réussit presque jamais.
« Pas de regrets à la fin »
Séduisantes comme jamais, les Angolaises n’ont fait qu’une bouchée de toutes les équipes qu’elles ont croisé sur leur chemin, du Cameroun (31-14) en passant par l’Ouganda (45-11), l’Algérie en quarts de finale (34-15) ou encore l’Egypte en demi-finale (36-22). Pour autant, le sélectionneur des Lionnes promet un visage conquérant de la part de ses joueuses qui n’ont probablement rien à perdre mais tout à gagner. « L’Angola est l’équipe africaine la plus titrée. On va récupérer puis analyser les forces et faiblesses de notre adversaire, on va faire de notre mieux, va se bagarrer. Je peux vous assurer : la seule chose dont je suis certain est qu’on n’aura pas de regrets à la fin », confie Yassine Messaoudi.
Pour le Sénégal, l’histoire des confrontations face à l’Angola est aussi long et difficile qu’un chemin de croix. Au cours des dernières années, les deux nations se sont affrontées à de multiples reprises, et chaque fois à l’arrivée, ce sont les Angolaises qui gagnent, parfois de manière frustrante pour les Sénégalaises. Il y a six ans, lors de la CAN à Brazzaville, les Angolaises avaient battu les Sénégalaises dans une finale serrée (14-19). Peu après cette Coupe d’Afrique, les deux équipes se retrouvaient à Dakar pour le Tournoi qualificatif aux JO Tokyo 2020, remporté une nouvelle fois par les Angolaises, alors victorieuses en finale face aux partenaires d’Hawa Ndiaye, emmenées à l’époque par Fred Bougeant.
Le parcours est déjà beau
En 2022, à la CAN dans l’enceinte de la Dakar Arena, les Lionnes échouaient en demi-finale face à leurs éternels bourreaux, avec un fait de jeu qui restera sans doute pendant longtemps comme une plaie pour les coéquipières de Soukeina Sagna : alors que le score était de 20 buts partout, le Sénégal gâchait une balle de match à 17 secondes de la fin. Pour des conséquences énormes puisque l’adversaire s’imposait en prolongations (24-21). Et lors du dernier Tournoi qualificatif aux JO Paris 2024, les joueuses de Messaoudi n’avaient pas réussi à prendre leur revanche, s’inclinant pour une quatrième fois d’affilée. Mais peut-être tout est nouveau à Kinshasa. Dans tous les cas, les Lionnes auront réussi leur parcours.
wiwsport.com