Louis François Mendy a fini d’inscrire son nom dans les annales du sport sénégalais. Pourtant, le spécialiste du sprint nourrit un rêve avant de raccrocher : offrir au Sénégal une médaille olympique.
Marcher sur les pas de son idole, El Hadji Amadou Dia Ba, tel est l’héritage que voudrait laisser Louis François Mendy. Une ambition que le demi-finaliste des derniers J.O a confié lors de son entrevue avec Wiwsport. « À part le recordman africain, c’est d’être médaillé olympique d’abord. L’héritage que je veux laisser, c’est d’être le deuxième médaillé olympique sénégalais. Je veux détrôner mon père (Amadou Dia Ba, NDLR). Je le lui dis tout le temps j’ai envie de te détrôner et je vais le faire s’il plait à Dieu. Et lui, il veut me transmettre ça, par exemple, il est toujours à mon côté », a affirmé Louis François Mendy dans son entretien sur Wiwsport.
Il renchérit : « C’est le seul héritage que je peux offrir au pays. Vu tout ce que le pays m’a donné, mes fans, les amis, c’est d’être champion olympique. Quelle que soit la couleur de la médaille, c’est d’être champion olympique et être aussi champion du monde. Ces deux choses-là, je pense que c’est quelque chose de bien encore », a confié le recordman sénégalais du 110m haies et champion d’Afrique de la même discipline.
wiwsport.com