Il fait partie des top-scoreurs du tournoi et le numéro 1 des Lions actuellement. Brancou Badio qui totalise 34 points inscrits en 2 matchs se dit à l’aise dans le système mis en place par le coach.
Ni le Rwanda, ni le Gabon ont trouvé l’astuce pour museler Brancou Badio sur le terrain. Parlant de l’arme offensive du Sénégal, le coach Cheikh Sarr n’a pas tarit d’éloges à son égard « Il fait partie des meilleurs meneurs d’Afrique. Ils (les Lions) ont essayé d’isoler Williams (meilleur marqueur du Rwanda lors du premier match) comme nous on a essayé d’isoler Brancou, mais ils étaient meilleur dans l’isolation que nous » avait déclaré Cheikh Sarr en conférence de presse.
Brancou Badio terminait avec 14 points, 7 rebonds et 7 passes décisives à la fin du premier match, victoire face au Rwanda. Il a enchaîné une bonne performance face au Gabon avec 20 points, 3 rebonds et une passe décisive.
Ancien pensionnaire de Saltigué, un club de Rufisque, le meneur de 25 ans a été élu meilleure révélation de la saison du championnat de basket en 2018. Trois ans après, les amateurs du basket n’avait que son nom à la bouche lors de l’Afrobasket 2021. Depuis, il poursuit son ascension et est devenu un cadre de l’équipe nationale avec un statut de vice-capitaine alors que Gorgui Sy Dieng héritait du brassard.
En conférence de presse, il a souligné l’importance d’avoir des vétérans et des jeunes dans la tanière afin d’avoir une équipe forte pour l’AfroBasket 2025.
Le Sénégal jouera ce dimanche le Cameroun pour le dernier match de cette deuxième fenêtre des qualifications pour l’AfroBasket 2025.
wiwsport.com