Le duel des Lions a tenu toutes ses promesses. Du beau monde et du beau jeu sur le parquet pour boucler le tournoi des Lions. Et surtout une victoire face au Cameroun pour atteindre l’objectif carton plein.
Faites vous plaisir, shooter ! On a compris la consigne du coach DeSagana Diop pour ce dernier match. Les Lions ont régalé le public sur les tirs extérieurs (5 réussis sur 11 tentatives). S’ils ont offensivement été présents, la défense était en traîne. 2-0 pour démarrer, 18-18 à 3 minutes de la fin pour finir 25 à 21. Le duel ne fait que commencer !
Poussé par le public dont les trois comités de supporters (Allez Casa et les deux douzième Gaindé), le champion du monde Reug Reug, le sprinter Louis François Mendy et les acteurs du basket, les Lions vont se rebiffer. Ils vont inscrire 19 points contre 17 encaissés. À lui seul, Brancou Badio va inscrire 10 points durant ce round, 44-38 à la pause. Il terminera avec 31 points à la fin de la partie.
De retour des vestiaires, les coéquipiers de Karim Mané (12 pts et 7 rebonds) ont bien démarré le 3e quart quart temps. Le Sénégal creusait l’écart 58-40 après 4 minutes de jeu forçant ainsi l’adversaire à prendre un temps mort. Il faut stopper l’hémorragie, 18 points d’écart !Toutefois, le Cameroun va remonter la pente très vite en claquant un 12-0 ! De quoi calmer les ardeurs des supporters qui finalement ne feront qu’observer les dégâts du meneur camerounais Jeremiah Hill. Les Lions vont rester devant avec une fausse alerte en fin de match, le panier camerounais n’est pas validé. Le score est de 64-61 à la fin du 3e quart temps.
L’égalisation camerounaise ne va pas tarder ! Il fallait rester prudent mais le Sénégal péchera beaucoup sur les tirs extérieurs durant ce match (66-66 ; 69-69; 79-79). Le money-time sera extrêmement rude pour les deux équipes. Le Sénégal s’en sort finalement (87-83).
Le Sénégal réussit ainsi le carton plein, trois victoires en autant de sorties. C’est une bonne option en attendant la prochaine fenêtre en février prochain. La ville hôte n’est pas encore connue.
wiwsport.com