Deux nouvelles équipes viennent s’ajouter à la liste des qualifiés pour la CAN 2025 au Maroc : le Bénin et le Soudan. Ces deux nations ont assuré leur place pour la phase finale ce lundi.
Le Bénin a décroché son ticket pour la CAN 2025 en obtenant un précieux match nul (0-0) contre la Libye à Tripoli. Les Libyens, qui devaient absolument s’imposer pour espérer se qualifier, ont multiplié les attaques, mais le gardien béninois, Marcel Dandjinou, a réalisé plusieurs arrêts décisifs pour maintenir son équipe dans le match. Les Guépards ont ainsi fait preuve de solidité défensive pour conserver leur avantage et valider leur qualification, qu’ils avaient ratée en 2021. Le Bénin fait ainsi son retour en phase finale après sa dernière participation en 2019.
Dans le groupe F, le Soudan a également obtenu son billet pour la CAN 2025, grâce à un match nul contre l’Angola (0-0). Ce point a suffi aux Crocodiles du Nil pour assurer leur qualification, malgré la victoire du Niger contre le Ghana (2-1). Dans le groupe du Bénin, le Rwanda a réalisé une belle performance en battant le Nigeria, déjà qualifié et assuré de terminer leader (1-2) à domicile. Cependant, cette victoire n’a pas permis aux Rwandais de se qualifier, car le Bénin a décroché le point du nul nécessaire pour conserver sa deuxième place du groupe.
Dans le groupe F, bien que le Niger ait battu le Ghana dans les dernières secondes du match (2-1), cette victoire n’a pas suffi pour leur permettre de se qualifier. En effet, le match nul entre l’Angola et le Soudan a permis à ces deux équipes de décrocher leur qualification, au détriment du Niger. Le Ghana, déjà éliminé avant cette rencontre, termine dernier avec seulement 3 points.
wiwsport.com