En conférence de presse à la veille du match contre le Burundi, Pape Thiaw, entraîneur intérimaire du Sénégal, a été interrogé sur la situation de Noah Fadiga, absent de la sélection depuis 2023. L’arrière droit, auteur de bonnes performances avec La Gantoise cette saison, est actuellement en convalescence alors qu’il doit se faire implanter un défibrillateur.
D’abord, Pape Thiaw a assuré qu’il n’a pas perdu de vue le joueur et a pris l’initiative d’ouvrir la discussion : « J’ai fait les démarches, on s’est parlé. C’est un Sénégalais comme tout autre. Mais pour l’instant, laissons-le se rétablir correctement. Ensuite, nous verrons comment les choses se passent. »
En insistant sur l’importance de la santé avant tout, Pape Thiaw n’a pas écarté la possibilité de réintégrer Noah Fadiga dans l’équipe nationale une fois qu’il sera pleinement rétabli. Fadiga, convoqué à deux reprises en 2023 par Aliou Cissé sans avoir eu de temps de jeu, reste une option sérieuse pour renforcer le couloir droit de la défense sénégalaise.
L’opération que va subir Noah Fadiga ne met pas sa carrière en danger, et les médecins sont confiants quant à sa capacité à revenir au haut niveau. Le sélectionneur intérimaire, quant à lui, a clairement exprimé son intention de suivre de près la progression du joueur : « Avant tout, je lui souhaite un bon rétablissement, car c’est un « fiston ». J’ai partagé des moments inoubliables avec son père, Khalilou Fadiga, dans le football, et nous restons toujours en contact », ajoute-t-il.
wiwsport.com