Le nouveau projet autour de la balle orange au Sénégal favorise le développement des infrastructures de proximité. Lors de l’inauguration des deux terrains de basket à Guédiawaye, l’AFD, la NBA Africa, Seed Project et la BAL ont félicité ce volet important du programme « Jr. NBA & AFD Basketball Experience » en plus des avantages pour les jeunes.
Amadou Gallo Fall, Pdt de la Basketball Africa League a souligné l’importance de ce programme qui facilite selon lui l’accès à la pratique du basket et permet d’identifier et de développer le talent partout à travers le Sénégal. « Ce partenariat avec l’AFD nous permet d’étendre le réseau que nous voulons établir partout en Afrique pour rendre le basketball accessible. Et cela commence par la construction d’édifices comme ce terrain et surtout la formation des coachs… Il faut les terrains mais il faut aussi de l’expertise pour mener les programmes pour continuer à inspirer ces jeunes à vivre leur passion pour le basket ».
Basketball Experience traduit concrètement l’annonce d’Adam Silver, commissionner de la NBA sur la construction de 1 000 terrains de basket-ball en Afrique au cours de la prochaine décennie. Kita Matungulu est le directeur des opérations de la Nba Africa, il estime que Basketball Experience est une opportunité le développement de cette discipline dans le continent. « Ils font partie de la stratégie de la croissance du basket en Afrique. Mais le plus important est que chaque pays sera doté de terrains et programmes. Les infrastructures aident à la croissance organique mais il y a aussi la formation des coachs et les programmes pour les jeunes qui dans les années à venir auront l’opportunité d’évoluer dans la pratique du basket ».
Lancé en 2021 au Maroc et au Nigéria, ce programme voit le jour au Sénégal. Après Guédiawaye, la région de Saint-Louis va bénéficier de ce programme pour sensibiliser et former la jeunesse à travers le sport. « C’est une manière de considérer le sport comme un outil, un instrument pour forger les plus jeunes avec des valeurs comme le vivre ensemble, construire ensemble et gagner parce que le sport est un vecteur de performance. Ces programmes s’inscrivent dans le temps et doivent permettre de structurer une dynamique qui permettra aux enfants d’apprendre dans le cadre de ce programme » a fait savoir Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Sénégal.
L’entretien des infrastructures sportives est aussi d’une importance capitale dans la pérennité de ce programme. Joseph Lopez, président de Seed Project a sensibilisé les jeunes de la commune de Ndiareme Limamoulaye. « Ce sera aux jeunes de s’approprier de ce terrain et d’en faire quelque chose de bénéfique pour eux. Parce que c’est leur communauté, ils doivent l’entretenir. On sera là peut-être l’année prochaine pour assister à des événements sportifs ».
wiwsport.com