Le CNG des Courses hippiques a tenu son assemblée générale hier. C’était l’occasion de faire le bilan de la saison écoulée fortement marquée par des innovations. La formation des jockeys, l’automatisation du ticketing, l’amélioration de la race font partie des bonnes notes alors que le besoin d’un hippodrome national s’est fait ressentir tout au long de la saison.
Le CNG des Courses Hippiques sous la magistère de Mamadou Lamine Diop a dressé le bilan de la saison 2024. Les chiffres ont été partagés lors de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi.
Au total, 26 journées ont été organisées, avec 228 chevaux en lice lors des courses, dont 64 étalons. Ce qui selon le CNG démontre l’effort des haras privés et celui national. On recense 77 poulains de 2 ans. Le CNG veille au suivi de performances des chevaux pour leur classification. Durant la saison, 138 courses ont été organisées dans six catégories avec 114 propriétaires. Ce qui est une amélioration comparée à la saison passée où l’on comptait 100. Cet intérêt de nouveaux propriétaires s’explique par l’attractivité et le modèle économique qui incitent les acteurs à venir dans le secteur.
En ouverte de l’AG, le président du CNG des Courses Hippiques Mouhamadou Lamine Diop (nommé en janvier 2024) a félicité le travail de ses collaborateurs et des partenaires de l’hippisme sénégalais. « Nous sommes ici pour partager les rapports d’activités et financiers qui reflètent les efforts collectifs déployés au cours de la saison. C’est aussi l’occasion de discuter des défis. Votre engagement et votre passion nous seront encore utiles pour le développement de ce secteur ».
Concernant les infrastructures sportives, le CNG est toujours dans l’attente d’un hippodrome national pour une meilleur organisation des grandes affiches même si la décentralisation des activités reste tout aussi important. « Le CNG s’est enrichi de 22 stands de départ grâce au vice-président Omar Bao. Au départ, le CNG a identifié trois hippodromes fonctionnels (Thiès, Louga et Tivaouane). Les contraintes du calendrier n’ont pas permis d’organiser des courses à Tivaouane et Dahra. Mais il y a eu des courses-terroirs Mbappat (20 journées). L’enjeu est de réhabiliter les infrastructures de fortune à Mpal, Gandiol, Rao, Walo, Matam. Pour la saison 2025, ces courses seront accompagnées par des subventions substantielles du CNG. Il s’agit de travailler à rendre les autres fonctionnels pour poursuivre la décentralisation. Dans son plan de développement, le CNG a initié des actions dans ce sens, notamment la conservation de l’hippodrome de Mbacké. Il faudra trouver une solution pour faciliter les flux et le parking. Tout ceci démontre l’urgence d’avoir un hippodrome national moderne ».
Partenaire du CNG, le Haras national basé à Kébémer a accueilli le premier séminaire des acteurs de la presse. Avec la coopération marocaine, il est prévu le premier salon de l’étalon.
Abdoulaye Bamba Mbaye, directeur adjoint DAPS, représentait le ministère des sports » Je voudrai affirmer notre satisfaction, féliciter le CNG pour les efforts déployés et formuler notre engagement. L’examen des rapports d’activités et financiers nous a permis d’avoir une juste appréciation des activités menées depuis l’installation du nouveau bureau. C’est le lieu de féliciter les acteurs pour leur engagement ».
Faire du Sénégal un hub sous-régional, c’est l’ambition du CNG. Ainsi, des programmes en collaboration le ministère de l’Élevage et des universités seront activés. Concernant les finances, l’instance a mis en place une comptabilité régulière, avec le rehaussement des allocations globales. 296,7 millions ont été distribués, soit une hausse de 26 %, 165 millions en 2023. Il a eu des recettes records de 5 millions à l’occasion du Grand prix du chef de l’État.
Autres innovations, la mise en place de la VAR, la mise en place d’écran géant, l’équipement de la salle de réunion du CNG, la formation de 17 jockeys au Maroc et leur participation au Grand prix d’Afrique, l’engagement pour les courses internationaux, la finalisation des cadres et acteurs socioprofessionnels grâce au programme bilatéral avec le Maroc, l’acquisition de garages réglementaires, l’aménagement d’un salon VIP qui sera opérationnel en début de saison.
wiwsport.com