Ce jeudi, Pape Bouna Thiaw a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour affronter le Burkina Faso et le Burundi en novembre. Cheikh Tidiane Sabaly en fait partie, tout comme Ibrahima Seck de l’US Gorée. Pas de Mory Diaw ni Nampalys Mendy.
Dernier rassemblement de l’année pour l’Equipe Nationale du Sénégal. Ce jeudi 7 novembre, Pape Bouna Thiaw annonçait sa véritable première liste depuis sa nomination en tant que sélectionneur intérimaire. L’ancien entraîneur de Niarry-Tally n’a pas pris les habitudes de son prédécesseur Aliou Cissé, puisqu’il a été décidé de passer par les canaux de la FSF, plutôt qu’une conférence de presse, pour dévoiler son groupe, tout de même très attendu par le public. Si les Lions sont déjà qualifiés pour la CAN 2025, ils n’ont pas encore assuré la tête du groupe L.
Thiaw fait de la place à l’autre Sabaly, la surprise Seck
Vivement réclamé par une grande partie du public sénégalais, malgré sa décision de prendre sa retraite internationale, Youssouf Sabaly ne reviendra pas, du moins en novembre. En revanche, comme un Sabaly peut en cacher un autre, Cheikh Tidiane Sabaly figure parmi les 28 noms retenus par le sélectionneur des Lions. Toujours titulaire dans un poste de faux 9 avec le FC Metz, l’habituel ailier, 25 ans, a déjà marqué 8 buts en Ligue 2 cette saison. Il aura l’occasion de livrer une bataille avec Ismaïla Sarr pour conquérir l’aile droite et s’imposer en sélection.
Mais la grande surprise de ce groupe n’est autre que la convocation d’Ibrahima Seck (20 ans). Le milieu de terrain de l’US Gorée, international U20, profite de son bon début de saison dans le Championnat local, comme les deux joueurs de l’ASC Jaraaf Cheikh Lo Ndoye et Abdoul Aziz Ndiaye, pour figurer dans cette liste. Cela démontre une fois de plus que Pape Thiaw est un adepte du football local. C’est une certitude. Mais quand même… En revanche, le sélectionneur ne semble pas partisan à convoquer des joueurs qui ne jouent pas beaucoup dans leur club. Il s’est donc passé des services de Mory Diaw et Nampalys Mendy, peu visibles à Clermont et Lens.
Absent de la sélection depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Krépin Diatta a purgé ses quatre matchs de suspension et a donc été rappelé par Pape Thiaw. Il faut tout de même noter que le joueur de l’AS Monaco est inscrit parmi les milieux de terrain, même s’il semble certain qu’il est encore partie pour dépanner au poste de latéral droit. À l’exception de l’arrivée de Cheikh Tidiane Sabaly, le casting est absolument inchangé en attaque. Sadio Mané, Nicolas Jackson ou encore Boulaye Dia sont tous présents pour mener le bateau contre le Burkinaso Faso (14 novembre, à Bamako) et face au Burundi (19 novembre, à Diamniadio).
La liste des 28 joueurs
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Seny Dieng (Middlesbrough), Cheikh Lo Ndoye (ASC Jaraaf)
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Seydou Sano (Al-Gharafa), Ismail Jakobs (Galatasaray), Moussa Niakhate (Olympique Lyonnais), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Formose Mendy (FC Lorient), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague), Abdoul Aziz Ndiaye (ASC Jaraaf)
Milieux de terrain : Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (AS Monaco), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (Villarreal), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton), Ibrahima Seck (US Gorée), Krépin Diatta (AS Monaco)
Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaila Sarr (Crystal Palace), Habib Diallo (Damac FC), Iliman Ndiaye (Everton), Nicolas Jackson (Chelsea), Cherif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade), Cheikh Tidiane Sabaly (FC Metz), Boulaye Dia (Lazio)
wiwsport.com