« Jr. NBA & AFD Basketball Experience » est lancé au Sénégal. Ce projet déjà en vigueur dans des pays africains favorise l’accès au sport et son utilisation pour sensibiliser les jeunes sur l’éducation. Ce programme qui inclut aussi le développement des infrastructures de proximité a rénové le terrain de basket à Hamo 4, Guédiawaye.
L’inauguration de l’infrastructure sportive qui comprend deux terrains de basket, des vestiaires et toilettes a eu lieu ce jeudi. L’Agence Française de Développement et la NBA Afrique qui ont financé ce projet étaient présents. En plus de leur partenaire Seed Project qui s’occupe du volet de la formation des coachs et des programmes hebdomadaires pour les enfants. L’idée de ce projet est d’utiliser le basket-ball pour promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomisation des enfants dans les écoles primaires et secondaires.
L’événement a regroupé 150 filles et garçons âgés de 16 ans et moins. Ils ont bénéficié d’une clinique avec des coachs qui viennent de boucler trois jours de formation à Seed Academy (Thies). Au nombre de 20 (10 hommes et femmes), ces techniciens sont formés par un instructeur de la NBA Africa sur l’utilisation du basket pour acquérir des compétences de vie qui éduqueront des milliers de garçons et filles sénégalais sur l’importance de la santé physique et mentale, du bien-être et la cohésion sociale…
Selon le rapport du programme lancé en 2021, Basketball Experience a touché à ce jour près de 90 000 garçons et filles âgés de 12 à 17 ans et 460 entraîneurs et enseignants d’éducation physique. Lancé à Guédiawaye ce jeudi 7 novembre, d’autres localités vont aussi accueillir le programme. Saint-Louis est la prochaine destination.
wiwsport.com