Sacrée Championne d’Afrique en octobre passé, l’équipe nationale de Beach Soccer à réussi à battre un adversaire qui s’est montré redoutable dans cette compétition. Au micro de wiwsport, les joueurs ont dévoilé la tactique de Ngalla Sylla.
A la CAN 2024, la Mauritanie n’a enregistré qu’une seule défaite et c’est en finale face au Sénégal. Ce dernier a aussi été surpris d’entrée par les Mourabitounes qui l’ont battu (5-2). Pourtant lors de la finale, les Lions ont dominé leur adversaire (6-1). Interrogé sur le travail en back office pour ce dernier match, les Lions ont parlé du coach gagnant de Ngalla Sylla.
« Le secret c’est d’avoir un entraineur fort tactiquement, c’est important. Il a visionné plusieurs fois le match et a tiré les leçons nécessaires. Il a compris que la Mauritanie est rapide sur les contres et nous on avait l’habitude de laisser seulement Ninou Diatta en défense, ce qui faisait que le système était à l’avantage des Mauritaniens 2 contre 1. Donc, le coach a demandé à ce qu’on stabilise la défense avec un 2 contre 2. On a déjoué leur jeu et ils n’ont pu marquer qu’un seul but » a déclaré le capitaine Al Seyni Ndiaye.
Même son de cloche pour Mamour Diagne qui ajoute que l’expérience a fait la différence. « C’était un coaching gagnant. On était certain que si on jouait notre jeu, la Mauritanie serait une proie facile. La consigne était claire, il fallait marquer des buts avant qu’ils ne comprennent comment jouer une finale. On a misé sur notre expérience. Beaucoup défendre pour ne pas encaisser de but et leur donner de l’assurance. Et on a été très collectif dans le jeu avec une bonne rotation de l’effectif ».
Selon Seydina Gadiaga, c’était une belle revanche. « Dés qu’on a gagné l’Égypte (demi-finale), j’ai commencé à me concentrer sur la finale. Croiser la Mauritanie en finale, c’était une revanche pour moi. Ce n’est vraiment pas facile d’aider une sélection à se développer et qu’il te batte ensuite, et leur façon de célébrer… Et j’étais persuadé qu’on allait les battre. On est venu avec cet esprit de gagneur et on était vraiment solidaire dans le jeu, du début à la fin, c’était gagnant ».
wiwsport.com