Avec notamment un trio offensif de feu venu de la Turquie, plusieurs footballeurs sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers au cours de la semaine dernière. Voici la Team Of The Week, disposée en 3-5-2.
MASSAMBA NDIAYE décisif
Le portier de 23 ans a été clé dans les deux derniers matchs de Clermont, remportés mardi puis vendredi respectivement contre Laval (2-1) et Lorient (2-1). Trompé par Sellouki à la 29e, il aura quand même été l’auteur d’arrêts décisifs face aux Lavallois (2e, 9e, 89e). Idem contre Lorient, où il a été peu sollicité mais est resté vigilant (52e). Deux bonnes prestations consécutives de la part de Massamba Ndiaye, idéal pour relancer Clermont, désormais 15e de Ligue 2 à quatre points des barragistes pour la montée.
KALIDOU KOULIBALY autoritaire
Face à Al-Nassr vendredi dernier, le défenseur central d’Al-Hilal est encore tombé dans un duel âpre avec Cristiano Ronaldo et Sadio Mané. Comme souvent lorsqu’il affronte cette formation, Kalidou Koulibaly a encore répondu présent. Même s’il a été un peu en retard sur l’ouverture du score d’Anderson Talisca en tout début de rencontre, il a réalisé des interventions défensives pleines d’à propos. Hyper solide dans les duels, le joueur de 33 ans a aussi été primordial à la relance. Al-Hilal, qui a arraché le nul dans ce choc (1-1), reste leader de la Saudi Pro League.
FALLOU FALL se distingue
Un nouveau superbe match pour le jeune défenseur prêté par le Stade de Reims au Fredrikstad FK (D1 norvégienne). Déjà auteur d’une grosse performance en milieu de semaine face au KFUM Oslo, en demi-finale de la Coupe de Norvège (victoire aux tirs au but), le joueur de 20 ans a marqué son deuxième but en Eliteserien ce dimanche 3 novembre, en ouvrant le score lors du nul contre Kristiansund (1-1). Défensivement, il a parfaitement muselé son compatriote Alioune Ndour. Qualifié donc pour la finale de Coupe de Norvège, Fredrikstad, 6e du Championnat à trois journées de fin, peut plus que jamais rêver d’une qualification en Coupe d’Europe. Fallou Fall n’est pas étranger de la belle saison du FFK.
MOUSSA NDIAYE en confiance
Dans une équipe d’Anderlecht qui a marché sur Courtrai ce dimanche (4-0), l’arrière gauche de 22 ans a tenu son rang, comme contre Tubize-Braine (4-0) en milieu de semaine en Coupe de Belgique. L’ancien joueur du Barça Atlètic a dominé les débats dans son couloir, provoquant notamment le penalty de l’ouverture du score anderlechtoise contre Courtrai. Défensivement, il a été discipliné et s’est montré propre sur les transmissions. Il monte en puissance depuis quelques semaines et enchaîne les bonnes prestations, depuis l’arrivée, notamment,lé de David Hubert. Et Anderlecht, qui venait d’enchaîner deux défaites en Jupiler Pro League, se relance et remonte à la cinquième place.
MOR NDIAYE solide
Titularisé pour la deuxième fois seulement cette saison avec l’Athènes Kallithea FC pour accueillir Panetolokis, samedi, dans le Championnat grec, l’habituel milieu de terrain défensif de 23 ans n’a pas démérité dans ce partage de points (1-1). Aligné à gauche d’une défense à trois, l’ancien joueur d’Estoril Praia s’est montré très solide sur cette partie, avec des récupérations et interventions pleines d’autorité. Il faudra juste tenter de confirmer lors des prochains matchs pour permettre à l’Athènes Kallithea FC de remporter sa première victoire de la saison.
PAPE MATAR SARR prépondérant
Auteur du deuxième but de Tottenham lors de la victoire (2-1) au quatrième tour de League Cup contre Manchester City en milieu de semaine, le milieu de terrain de 22 ans a encore été excellent contre Aston Villa ce dimanche en Premier League (victoire 4-1). De retour dans le onze d’Ange Postecoglou pour la première fois depuis six matchs de Championnat, « PMS » a imposé sa patte aux Villans au fur et à mesure du match. Il a été auteur d’une bonne récupération pour glisser un ballon à Richarlison sur le troisième but des Spurs. 90 minutes de qualité pour prouver son importance pour un Tottenham auteur d’une semaine parfaite : qualification en quarts de finale de League Cup et 7e de Premier League.
MAMADOU FALL a fait craquer Beşiktaş
Comme c’était le week-end des attaquants sénégalais évoluant dans le Championnat de Turquie, l’attaquant de Kasimpasa était en grande confiance samedi sur la pelouse de Besiktas. À l’aise techniquement sur son couloir, le Sénégalais de 32 ans a représenté un danger permanant pour la défense de Besiktas, qui a craqué en seconde période sous son impulsion. Passeur décisif sur les deux premiers buts des Apaches, il a signé la dernière réalisation pour clore la remontée de son équipe, victorieuse 3-1 afin de grimper à la 9e place de Süper Lig.
EL HADJI BAKARY MANE conclut en beauté
Un excellent match pour l’ailier de 23 ans avec Auda face au FK Tukums 2000 ce dimanche, à l’occasion de 35e journée du Championnat letton. L’ancien joueur de Diambars a été le grand artisan de la victoire 3-0 des siens avec un doublé, dont un but sur un service de Mor Talla Gaye, et une passe décisive sur le troisième but. Lui et Auda terminent bien leur saison à l’extérieur et soignent la déception suite à la renversante défaite en finale de la Coupe de Lettonie contre le FK RFS en milieu de semaine (4-2).
Le festival d’ALASSANE NDAO
Peu en vue depuis le début de saison du Championnat de Turquie, l’ailier de Konyaspor a enfin lancé sa saison. Buteur pour la première fois le week-end dernier contre Gaziantep, l’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur a endossé un rôle de sauveur des siens contre Basaksehir ce dimanche (victoire 3-2). C’est simple : Alassane Ndao, 27 ans, s’est offert lors de cette rencontre de son premier triplé en carrière pro. Des buts à la 32e, 50e et 73e pleins de qualité et qui devraient lui permettre de retrouver sa pleine confiance. A noter que Konyaspor occupe la 10e place de Süper Lig.
HABIB DIALLO s’acclimate enfin à l’Arabie saoudite
L’attaquant sénégalais joue un rôle prépondérant avec le Damac FC depuis quelques semaines après avoir connu des débuts poussifs sous les couleurs d’Al-Shabab. Habib Diallo, du haut de ses 29 ans, se montre efficace et reste sur trois buts lors de ses trois derniers matchs de Championnat. Ce vendredi, à l’occasion de la 9e journée de Saudi Pro League, le champion d’Afrique 2022 a encore trouvé le chemin des filets, avec un but égalisateur à 1-1 lors du nul contre Al-Riyadh (2-2).
MAME BABA THIAM voit double
Joueur incontournable du Championnat de Turquie et parfaitement dans les plans d’Arda Turan à Eyüpspor, l’attaquant de 32 ans a prouvé son importance contre Hatayspor ce dimanche. Auteur de son premier doublé de la saison, l’ancien joueur de Kayserispor a fait vivre un cauchemar à l’arrière-garde adverse, délivrant une prestation XXL dans la victoire des siens (2-0). Désormais crédité de 6 buts cette saison en Championnat, le champion d’Afrique 2022 continue d’écrire sa légende dans chaque équipe où il a joué en Süper Lig.
wiwsport.com