Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a exprimé ses inquiétudes lors de l’Assemblée générale d’information concernant l’organisation de la Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 à Dakar, prévue du 22 au 24 novembre au Dakar Arena. Il a averti que le Sénégal pourrait subir des sanctions de la Fiba si cet engagement n’était pas respecté.
« Si on n’organise pas la Fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin à la date prévue et à Dakar Arena, le Sénégal risque d’être sanctionné par la Fiba », a déclaré Me Ndiaye dans les colonnes du journal Le Quotidien. Cette situation est compliquée par le fait que l’Open international de judo est également programmé durant cette période, la Fédération de judo ayant conclu un accord avec la Sogip et versé un acompte pour son événement.
Me Ndiaye a rappelé que « Dakar Arena a été construit grâce au basket et pour le basket à la suite de notre victoire en 2015 ». Il a également indiqué avoir contacté les autorités compétentes pour résoudre ce conflit, précisant : « Je n’ai pas voulu faire de sortie dans la presse, mais j’ai appelé le directeur de Cabinet de la ministre pour m’enquérir de la situation. Il m’a rassuré en me disant qu’il allait réunir les parties concernées pour trouver une solution. » En ce qui concerne le Stadium Marius Ndiaye, Me Ndiaye a précisé qu’il serait utilisé pour les entraînements, tandis que les compétitions doivent se dérouler au Dakar Arena.
wiwsport.com