Avec les récentes prestations compliquées d’Alexandre Oukidja, l’entraîneur du FC Metz promet du changement au poste de gardien de but pour affronter l’AC Ajaccio ce lundi soir (19h45 GMT). Et c’est le portier sénégalais Pape Mamadou Sy qui sera attendu dans les cages messines.
Avec cinq victoires, trois nuls, trois défaites et une sixième place à huit points du leader après 11 matchs, le FC Metz vit une entame de saison plutôt mitigée en Ligue 2. Dans le sillage d’un premier tiers en dent de scie, un hommage se démarque de manière peu souhaitable : Alexandre Oukidja. Battu par le Red Star lors de la journée précédente, le Club à la Croix de Lorraine a encore souffert des difficultés de son expérimenté gardien international algérien de 36 ans. L’ancien portier de Strasbourg a été l’auteur d’une grosse erreur sur l’unique but qui a permis aux Audoniens de s’imposer face aux Grenats.
Oukidja envoyé sur le banc, une grosse opportunité pour Sy
Conscient de la fragilité actuelle du natif de Nevers, Stéphane Le Mignan semble décidé à apporter du changement dans ce secteur. Et son choix se nomme Pape Mamadou Sy. « Alexandre est dans une situation qui est difficile », avoue l’entraîneur messin dont les propos en conférence de presse ce samedi ont été rapportés Le Républicain Lorrain. « Il se sent évidemment responsable des erreurs, il veut faire le maximum pour l’équipe et c’est ce qu’il a fait contre Guingamp puisqu’il nous a aidés à gagner. Maintenant, il est dans une mauvaise passe et je vais le laisser souffler, c’est Pape Sy qui va débuter lundi à Ajaccio. »
Pour Pape Mamadou Sy, c’est une chance unique. Le longiligne sénégalais de 27 ans est arrivé au FC Metz lors du dernier mercato estival, mais s’est depuis contenté de quelques apparitions durant la préparation de la saison et d’un match de N3 avec la réserve messine. Frustrant, sans doute, pour le meilleur gardien du dernier Championnat d’Afrique des Nations, lui qui a été brillant avec le RFC Seraing la saison dernière. « C’est un joueur qui est très bon sur sa ligne, qui a un calme qui lui permet d’aborder cette situation », estime Stéphane Le Mignan, confiant des qualités de l’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot.
« Montrer qu’il a le niveau »
Au moment où les habituels gardiens de but de l’Equipe Nationale du Sénégal connaissent des fortunes diverses, entre inactivité et blessure, et au regard de la confiance de Pape Thiaw en lui, c’est maintenant l’opportunité de sa vie de rivaliser au poste de gardien du FC Metz. « C’est à lui de faire ses preuves et de montrer qu’il a le niveau », conseille Le Mignan. « On a de bons espoirs, c’est un joueur atypique parce qu’il est très grand (2,06 m). Je pense qu’il va aborder ce match avec beaucoup de sérénité. » Ajaccio sera un premier gros test pour le Lougatois qui a une belle opportunité de lancer une carrière pleines de promesses, à 27 ans.
wiwsport.com