Lors des Championnats d’Afrique de boxe 2024, Awa Cheikh Mbaye est entrée dans l’histoire. Elle est devenue la première femme dans l’histoire de la boxe à décrocher une médaille d’argent. Elle réussit ainsi une ascension fulgurante après 5 années de pratique.
Elle voulait l’Or, finalement Awa Cheikh Mbaye de l’argent. Une performance historique pour la boxe sénégalaise. Arrivée lundi à Dakar, elle partage ses émotions avec wiwsport. « J’étais très contente. Il est vrai que je voulais remporter la médaille d’or, je ne visais que l’or d’ailleurs, c’est ce que je disais aux coachs mais je rend grâce à Dieu. Et espère l’avoir pour la prochaine fois. Cette médaille d’argent est une source de motivation pour moi. A chaque fois que je la regarderai, elle me motivera à chercher l’or la prochaine fois » confesse-t-elle au micro de wiwsport.
En 5 ans de pratique de la boxe, elle construit petit à petit sa carrière de boxe. « J’ai fait de la savate en pied et poing et j’ai été Championne d’Afrique dans cette discipline. J’ai aussi pris part aux TQO de Dakar. J’ai commencé la boxe en 2019. J’ai eu la soudaine envie de le pratiquer et c’est un ami à moi qui m’a conduit dans une salle de boxe. Depuis, je n’ai pas arrêté… »
Dans un milieu dominé par les hommes, Awa Cheikh Mbaye nous parle de sa mentalité prête à déconstruire les préjugés sur les femmes boxeuses. « J’ai tout entendu. Chaque jour on me dit, il faut arrêter sinon tu ne vas pas te marier. Mais ce n’est vraiment pas la vision que j’ai de cette discipline. La boxe je le fais avec la permission de mes parents, de ma famille, tout ce que j’entends comme préjugés vient des gens de l’extérieur. Et aujourd’hui, en pratiquant ce sport, il faut le dire, on me respecte beaucoup dans la rue ».
Pour la vice-championne d’Afrique dans la catégorie des -70 kg, on devrait encore plus faire la promotion de cette discipline pour combattre la violence faite aux femmes. « Pratiquer de la boxe sert de protection aux femmes. Je les invite donc à s’entrainer à la boxe. Ce n’est vraiment pas violent parce que ce ne sont pas tous les coups qui sont autorisés ».
wiwsport.com