Le sélectionneur de l’équipe nationale sénégalaise des moins de 17 ans, Pape Faye, contacté par wiwsport, est revenu sur l’impact du retard du démarrage Tournoi UFOA/A U17, initialement prévu le dimanche 20 octobre. Ce délai, causé par des problèmes de fraudes sur l’âge au sein de certaines sélections, pose des défis, mais offre également des opportunités pour ses Lionceaux.
« Forcément, il y aura des répercussions, car nous avions déjà établi un programme qui devra être ajusté. Dans notre situation, où nous ne savons pas quand se déroulera le tournoi, cela peut perturber légèrement la planification de nos activités, mais ce n’est pas insurmontable », a expliqué Pape Faye, le sélectionneur des Lionceaux. Pour autant, il voit dans ce délai supplémentaire une chance pour l’équipe : « Cela peut être un plus, car l’équipe peut avoir deux jours supplémentaires pour peaufiner sa préparation. Cependant, cette attente peut générer du stress chez les jeunes, parfois même au point de les empêcher de dormir, ce qui peut peser sur leur moral. »
Pape Faye a également rassuré sur l’encadrement des joueurs : « Ils ne sont pas seuls. Nous les soutenons et les préparons. Étant donné que l’équipe U17 est à un niveau de formation, notre rôle en tant que préparateurs est de les accompagner psychologiquement. Cela peut aider à atténuer les perturbations au niveau de leur concentration. » Avec les récents développements, le Tournoi UFOA/A U17, qui verra initialement cinq nations s’affronter dans une poule unique, est qualificatif pour la prochaine CAN de cette catégorie.
wiwsport.com