Aida Thiam est une jeune basketteuse sénégalaise de 22 ans qui joue en Italie depuis presque 9 ans. Grâce à ses performances remarquables, la jeune intérieure fait sensation, d’ailleurs elle a été recrutée par Cagliari pour la nouvelle saison.
Elle a commencé sa carrière en 2013 au Saltigué de Rufisque. En 2015, une équipe d’Italiens était venue au Sénégal pour un test ; elle a ensuite été choisie parmi les deux personnes. Une fois en Italie, elle passe deux semaines à subir un autre test avant de retourner au Sénégal. Aida est retournée en Italie vingt jours plus tard, où elle prévoit de rester définitivement. En Italie, elle a fait sa première expérience à Faletto où elle a passé deux ans. Elle passe par la suite à Libertas Basket School Udine où elle a fait sa formation italienne. « La chose qui m’a le plus marqué, c’est lorsque j’ai été convoquée en équipe nationale U18 pour la Coupe d’Afrique en Égypte, ce qui a été une expérience agréable pour moi, car j’ai acquis beaucoup d’expérience », affirme-t-elle dans une interview accordée à Wiwsport.
Elle poursuit : « Ensuite, la COVID a commencé à se manifester et nous avons interrompu les séances d’entraînement. J’ai fait une pause sur le basket pour quelques temps afin de déterminer quel chemin suivre pour pouvoir jouer en professionnel. »
Une progression fulgurante : De Saltigué à Cagliari
Après quelques années de services exemplaires et fidèles, Aida Thiam a quitté Udine pour prendre la direction de Sanga Milano, ce qui représentait pour elle un départ important pour se focaliser sur son avenir. Avec ce club, elle a acquis de nombreuses connaissances en remportant le championnat de Série A2, ce qui leur a permis d’accéder en Série A1 (D1). Après son passage à Milano, elle a intégré BCC Derthona Basket, une équipe où elle a apprécié son passage, car elle a pu améliorer son niveau de jeu. Comme à Milan, Aida a également remporté la Série A2 avec Derthona. « C’est une satisfaction pour moi d’avoir remporté deux championnats en deux ans », affirme-t-elle.
À la suite de ses bonnes performances dans les différentes équipes où elle a joué, Aida a été contrainte par une facture, ce qui l’a éloignée des parquets. « J’ai été très rétablie, merci à Dieu. » Il est important de se souvenir que Aida Thiam a récemment signé un contrat avec Cagliari, pensionnaire de la Série A2, en provenance de Sanga Milano.
Wiwsport.com