Le tirage au sort du prochain tournoi de l’UFOA-A, réservé aux équipes masculines des moins de 17 ans, s’est déroulé ce matin à Dakar. Cette compétition régionale fait également office de phase qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17.
Le Sénégal, pays hôte du tournoi, a été placé dans le groupe A, aux côtés de la Guinée, de la Gambie et du Liberia. Un groupe particulièrement compétitif, où les Lionceaux tenteront de gagner le titre de champions, perdu face au Mali lors de la dernière édition. De son côté, le groupe B verra s’affronter le champion en titre, le Mali, la Sierra Leone, la Mauritanie et la Guinée-Bissau. Le format de la compétition est simple : les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
Le vainqueur du tournoi aura l’honneur de représenter la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) lors de la prochaine CAN U17, qui réunira les meilleures équipes du continent. Sous l’ère de Serigne Saliou Dia, le Sénégal avait perdu la finale face au Mali lors de la dernière édition de l’UFOA-A, mais avait tout de même réussi à remporter la CAN U17. Cette fois-ci, les jeunes Lions seront dirigés par Pape Faye, ancien sélectionneur des U15, qui aura pour mission de remporter le tournoi et faire maintenir la domination sénégalaise sur la scène continentale. Le tournoi se déroulera au mois de novembre à Thiès.
wiwsport.com