Après avoir affirmé son soutien à Malick Ngom, l’ancien président de l’écurie des ressortissants de Fatick, Kéba Kanté a encore décrié la gestion de l’actuel président du CNG Bira Sène dont le mandat arrive à terme le 30 septembre.
Lui même candidat à la présidence du CNG en 2021, Kéba Kanté est bien placé pour parler du bon profil pour la succession de Bira Sène si celui-ci n’est pas reconduit par la ministre des sports. L’ancien président d’écurie qui a toujours décrié la gestion de l’actuel patron de la lutte Sénégalaise, a rappelé le bilan de celui-ci qu’il trouve négatif.
« Bira est venu en montrant qu’il était une personne accessible et de dialogue mais au final il est dans la même logique que Alioune Sarr. Il n’a pas fait de grandes réformes et tous les changements ou réformes mineurs qu’il a apporté ont été fait suite à des événements (…) Il doit y avoir des réformes par rapport aux cachets, au nombre de combats et à l’organisation des galas dans les régions car la lutte ne s’arrête pas à Dakar (…) J’aurai démissionné si j’étais à la place de Bira Sène. Il ne doit pas attendre le 30 juin (fin de son mandat). Il a fait son temps et il doit partir. Il a fait vingt ans au CRG de Kaolack et il est temps qu’il laisse la place aux jeunes » a-t-il confié sur Lutte TV.
Par ailleurs, Kéba Kanté a expliqué les raisons pour lesquelles il se rangeait derrière la candidature de l’arbitre Malick Ngom pour la présidence du Comité National de Gestion de la lutte (CNG).
« Je crois sincèrement que Malick Ngom a le meilleur profil de tous les candidats. Si c’était une élection il allait passer au premier tour avec 95% des voix. Le prochain président du CNG doit avoir de la rigueur, de la détermination , de la fermeté et de la constance » assure-t-il
Wiwsport.com