En conférence de presse ce dimanche à la veille du match Burundi v Sénégal, Aliou Cissé a répondu aux questions des journalistes portant notamment sur le système de jeu des Lions de plus en plus décrié.
3-5-2 ou 3-4-3, « le nouveau système » d’Aliou Cissé ne parvient pas encore à être parfaitement intégré par les joueurs et les résultats tardent à venir. Sur les trois dernières rencontres, le Sénégal n’a obtenu qu’une seule victoire contre la modeste équipe de Mauritanie (0-1), avant de faire des matchs nuls contre la RDC (1-1) et le Burkina Faso (1-1). Ce dernier résultat face aux Étalons a ainsi encore fait rejaillir des doutes sur le système prôné par « El Tactico ».
À la veille d’affronter le Burundi, Aliou Cissé a expliqué que ses joueurs étaient en mesure de s’approprier le nouveau système de jeu.
« Si vous me demandez si nous avons les profils de joueurs pour jouer avec ce système, je dis oui ! Quand on fait joué Ismaila Sarr en piston, c’est parce qu’il a le niveau. C’est un athlète de haut niveau qui a une grosse qualité technique et qui est capable de répéter les efforts. Habib Diarra a aussi déjà joué avec ce système en club. Il est techniquement très bon et capable d’être un très bon contre attaquant. C’est pour vous dire qu’avec ce système ce n’est pas comme si je prenais Koulibaly pour le faire jouer attaquant. Pape Matar Sarr, Idrissa Gueye jouent tous au même poste qu’en club (…) Depuis dix ans on a toujours changé de système. On a commencé en 4-2-3-1, puis passé en 4-4-2 avant de jouer en n 4-3-3. Mais la blessure de Krépin Diatta avant la CAN 2022 nous a fait changer de système »
Wiwsport.com