Arrivé cet été en Angleterre, l’attaquant sénégalais a brillé lors de sa première titularisation avec Everton. Il a marqué son premier but mardi en League Cup face à Doncaster Rovers (3-0) au terme d’un match qui doit servir de réveil pour les Toffees.
En grande difficulté dans cette entame de saison en Premier League, Everton s’est donné un peu d’air en dominant Doncaster Rovers (3-0) en match comptant pour le second tour de la Coupe de Ligue anglaise. Cette rencontre a notamment permis à Iliman Ndiaye d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. L’attaquant sénégalais de 24 ans, arrivé cet été en provenance de l’OM, s’est joué de la défense des Vikings avant d’aller battre le portier adverse.
Turn. Run. Finish. 🌪️
'Skili' is off the mark in the royal blue. 💙 pic.twitter.com/P5tgDofYdV
— Everton (@Everton) August 27, 2024
Une première réalisation dès sa première titularisation pour l’ancien joueur de Sheffied United qui permet donc aux Toffees de respirer un tout petit peu. Les hommes de Sean Dyche, battus par Brighton (3-0) puis par Tottenham (0-4) lors des deux premières journées de Premier League, sont derniers du Championnat. « Je suis évidemment très content », lance Iliman Ndiaye dans des propos rapportés sur le site de son club. « Nous avions besoin d’une victoire après un début de saison difficile en Premier League, donc c’est une bonne chose de l’obtenir. Cela nous donne de la confiance et nous allons reprendre l’entraînement maintenant en pleine forme avant le week-end (réception de Bournemouth samedi) ».
"It felt amazing being out there. I'm really happy to have made my first start for the Club and get my first goal here at Goodison – and in front of the Gwladys Street as well. It's a good night for me."
Iliman Ndiaye 💫
— Everton (@Everton) August 28, 2024
Après avoir eu peu d’opportunités sur les deux premières rencontres de la saison, l’ancien Marseillais a donc pu bénéficier de plus de temps de jeu contre Doncaster Rovers. Certes, c’était face à une équipe de League Two (D4) mais le natif de Rouen a su montrer toute l’étendue de ses qualités. Il a souvent mis sur orbite ses partenaires, avant de finalement trouver la faille sur ce superbe but solitaire. « C’était génial d’être sur le terrain. Je suis vraiment content d’avoir connu ma première titularisation pour le club et d’avoir marqué mon premier but ici à Goodison – et devant le Gwladys Street également. C’est une belle soirée pour moi », confie-t-il.
« Je jouerai où l’entraîneur me veut »
« En ce qui concerne ma condition physique, je me sens bien et j’essaie de m’améliorer chaque jour pour montrer ce dont je suis capable. J’ai dit à mon arrivée que j’allais donner tout ce que j’avais pour ce club et c’est ce que je veux faire. Pour l’instant, nous nous concentrons sur samedi et l’objectif est bien sûr de gagner. Nous voulons continuer sur cette lancée et répéter ce genre de performance, surtout en deuxième mi-temps, où je pense que nous avons été meilleurs dans l’ensemble. Nous sommes prêts », poursuit celui qui a débuté à un poste de meneur de jeu avant de finir comme ailier gauche contre Rovers.
« Je jouerai là où l’entraîneur veut que je joue, bien sûr, assure-t-il. Je peux jouer à différents postes et où que ce soit, je donnerai tout ce que j’ai pour marquer des buts et faire des passes décisives pour l’équipe. » De son côté, Sean Dyche s’est estimé heureux de voir son international sénégalais livrer une meilleure prestation en tant qu’ailier. « Je pense que Ndiaye a vraiment bien joué quand il a évolué sur les côtés. Nous savons qu’il peut évoluer dans le rôle de 10 mais je pense qu’il était plus efficace sur le côté gauche, comme nous l’avons vu chez lui en pré-saison », a souligné l’entraîneur des Toffees en conférence de presse.
🗣️ Sean Dyche on Iliman Ndiaye: “I thought Ndiaye did really well when he went wider. We know he can operate in the 10 role but I thought he was more effective coming off the left, which we’ve seen from him in pre-season.”
— Everton Extra (@Everton_Extra) August 27, 2024
wiwsport.com