Le jeune latéral gauche sénégalais, auteur d’un gros début de saison, défie Lille avec le Slavia Prague en barrages de Ligue des Champions.
« C’est un diamant à polir. Pour son âge, il a l’air mature », avait souligné l’entraîneur du Slavia Prague Jindřich Trpišovský, après une victoire 1-0 contre le Slovan Liberec, le 2 août dernier. Au sein d’une équipe qui fonctionne à merveille et où la concurrence reste féroce à tous les postes, notamment le sien, El Hadji Malick Diouf (19 ans) se distingue avec sa solidité mais surtout sa capacité à dribbler pour aller faire mal aux défenses adverses : de son rush solitaire contre Sigma Olomouc en passant par sa volée contre le Slovan Liberec.
Dělovka Malicka Dioufa znamená poločasové vedení Slavie 1:0 😮💨🚀 pic.twitter.com/bg6Flysojt
— Chance Liga (@chanceliga) August 2, 2024
Etre le meilleur buteur de son équipe dans son Championnat en étant latéral, cela n’arrive pas à tous les footballeurs jouant à ce poste. C’est dire le potentiel que soulève le footballeur et les espoirs chez les supporters du Slavia Prague dans cette entame de saison exceptionnelle de l’ancien pensionnaire de l’Académie Mawade-Wade. Si la seconde partie de la saison dernière était pour s’adapter à la Tchéquie, Malick confirme maintenant ce qu’il faisait en Norvège, sous les couleurs du Tromsø IL, où il a marqué 3 buts en 21 matchs avant son départ.
« Il est arrivé au Slavia Prague après seulement 15 matchs de football professionnel. Le match contre l’AC Milan (Malick avait été expulsé après 26 minutes en 8es de finale de Ligue Europa, le 7 mars 2023, ndlr) l’a marqué d’une certaine manière, il a traversé une période difficile. Mais c’est un garçon très fort, il a travaillé très dur pendant la préparation, ça l’a aidé. C’est un joueur émotif, on peut savoir quand il va bien ou pas », confiait son entraîneur Jindřich Trpišovský, évoquant l’entrée en jeu canon de Malick à Liberec.
Encore des choses à améliorer
« Il a montré ce qu’il sait faire, mais il doit continuer à travailler, il y a des choses en défense à améliorer. Malgré le peu de temps de jeu qu’il a eu, il continue de s’améliorer. Et il va continuer à s’améliorer, il sera décisif, même s’il peut y avoir quelques erreurs. Il a l’air très bien, il a eu sa chance grâce à son bon travail à l’entraînement », ajoutait le technicien du Slavia Prague. De quoi confirmer la belle marge de progression du natif de Ziguinchor, qui ne partait pas avec un statut de titulaire en début de saison face à des joueurs comme Ondřej Zmrzlý et Jan Boril.
Vítězství Slavie pojistil svým druhým gólem v sezoně Malick Diouf 🤩 pic.twitter.com/o0w75Ox3to
— Chance Liga (@chanceliga) August 10, 2024
L’intéressé, régulièrement interrogé par les médias de son club, est conscient du travail qu’il est en train d’effectuer en ce début de saison du côté de la République Tchèque. « Je pense que nous avons tous fait une excellente préparation estivale. Je continue à m’entraîner dur, je fais tout à 100%. Je pense que je vais continuer à le faire dans ce style, je ne veux pas m’arrêter. Je veux m’améliorer constamment. C’est très important pour moi », a-t-il déclaré récemment. Mais encore faudrait-il qu’El Hadji Malick Diouf et le Slavia Prague soient beaucoup plus performants.
Car ce qui vient est d’un niveau beaucoup plus relevé. Absent de la phase de groupes de Ligue des Champions depuis la saison 2019-2020, lorsqu’il terminait à la dernière place d’une poule avec le FC Barcelone, Dortmund et l’Inter Milan, le septuple champion de Tchéquie veut retrouver la C1. Après avoir passé avec brio l’obstacle l’Union Saint-Gilloise, au troisième tour préliminaire, le Slavia sera attendu de pied ferme par Lille en barrages. En déplacement à Valenciennes ce mardi soir (19h00 GMT) pour le match aller, les partenaires d’El Hadji Malick Diouf tenteront alors de faire le meilleur résultat possible, avant le retour dans une semaine. Et Malick voudra se faire remarquer par le public français et, pourquoi il n’a pas attiré l’attention d’Aliou Cissé.
DNES HRAJE SLAVIE, JAK TO KRÁSNĚ ZNÍ 🌟 #lilsla
🏆 Play off Ligy mistrů
🆚 Lille OSC
🏟️ Stade du Hainaut
🕘 21:00
📺 Nova Sport 6
ℹ️ https://t.co/9sfRmJDGhr pic.twitter.com/hfjGohHAXo— SK Slavia Praha (@slaviaofficial) August 20, 2024
wiwsport.com