Surprenante équipe de la Poule A durant la saison régulière, le Kumaré FC a parachevé avec la manière sa superbe saison en remportant le titre de la D2 Féminine face aux historiques Dorades de Mbour, après séance des tirs au but et grâce à une excellente Nassa Badji (2-2, 3-1 t.a.b).
La finale du Championnat féminin de football de Deuxième Division du Sénégal a trouvé son vainqueur. Dans cette rencontre entre deux équipes qui joueront en D1 Féminine la saison prochaine après avoir terminé respectivement aux premières places de la Poule A et Poule B de D2 Féminine, c’est le Kumaré FC qui a un peu plus marqué les esprits en remportant le trophée au bout d’un match très disputé dans l’enceinte du Stade Diangaly Bakayoko de Grand-Yoff.
Le terrain inondé, le coup d’envoi retardé
Quoi de mieux qu’un début d’hivernage pour clôturer une longue saison de football ? Comme un peu partout sur le territoire sénégalais ce samedi 7 juillet 2024, la pluie n’a pas épargné Grand-Yoff. Et les premières personnes qui sont arrivées au Stade Diangaly Bakayoko se sont demandées si l’enceinte pouvait abriter réellement une rencontre cet après-midi. Car après des heures d’une pluie diluvienne, le stade était inondé, notamment entre le rond central et les deux cages de but.
Les finales prévues ce dimanche au Stade Diaguily Bagayoko perturbées par la pluie ❗️#wiwsport pic.twitter.com/vTIdz25pHX
— wiwsport (@wiwsport) July 7, 2024
Heureusement, les eaux ont pu être évacuées. Mais à temps puisque le coup d’envoi de la rencontre, qui était prévu à 15h00 GMT, a dû être retardé de 37 minutes. Mais si les eaux ont réussi à perturber le coup d’envoi, il ne fallait, tout de même, arriver en retard pour assister à cette partie. Dès le début de match, les occasions se sont multipliées de part et d’autre. Rakhyatou Kande a rapidement ouvert le score sur penalty, suite à une faute de main dans la défense mbouroise (1-0, 5e).
Après ce but, les joueuses d’Awa Niang ont décidé d’attendre leurs adversaires et se projeter en contre-attaque. Grâce à leurs deux flèches Kandé et Mariama Faty, elles ont mis des misères aux partenaires de Nafi Dieng. Si les Dorades ont essayé d’apporter de la réplique à l’image de ce coup de tête de Mbayang Seck qui passe juste au-dessus des cages de Nassa Badji (16e), il a fallu des interventions cruciales d’Aida Sarr (22e, 25e) pour que les filles de Jean Correa ne se retrouvent pas menées par au moins deux buts d’écart.
Du CSC de Cissokho à la boulette d’Aida Sarr
Dominatrices dans le jeu mais pas sur les occasions, les Dorades de Mbour ont quand même pu compter sur un coup du sort pour égaliser, avec ce but contre son camp de Nawoy Cissokho (1-1, 33e). Mais comme en première période, le Kumaré FC a pris les choses en son compte dès la reprise. Rokhyatou Kande est ainsi passée tout près de doubler la mise pour l’équipe de Sédhiou (46e, 60e). Mais à la 65e, on assiste à la grosse boulette d’Aida Ndiaye qui, sur un coup-franc sans danger de Victoria Camara, fait filer le ballon dans ses cages (2-1, 65e).
De nouveau menées au score avec ce but gag, les Mbouroises ont décidé de ne pas lâcher. Elles ont été récompensées en arrachant les tirs grâce à un but de Mbayang Seck (90e+5). Mais le titre allait difficilement échapper au Kumaré. Portées par une superbe Nassa Badji qui a arrêté trois tirs lors de séance, les filles d’Awa Niang s’imposent finalement, et c’est mérité au regard de la physionomie de la rencontre. De quoi culminer une excellente saison de la part du club de Sédhiou qui jouera en D1 Féminine la saison prochaine, comme sa victime du jour.
wiwsport.com