Même si en interne beaucoup auraient aimé voir Mbour Petite-Côte représenter le Sénégal en Coupe CAF en cas de victoire en finale de la Coupe du Sénégal face à l’Académie Les Férus de Foot, le Président du MPC ne désapprouve pas la décision de la FSF d’envoyer l’ASC Jaraaf en C2.
S’il a raté la montée en Ligue 1, Mbour Petite-Côte, pensionnaire du National 1, a l’occasion de sauver sa saison avec la Coupe du Sénégal. Vainqueur de la compétition en 2010 et 2017, le MPC devra tout de même se méfier d’une équipe de l’Académie des Férus de Foot qui a déjà déjoué tous les pronostics cette année. En marge de cette finale, justement prévue le 13 juillet prochain au Stade Abdoulaye-Wade, les dirigeants du club mbourois étaient en réunion ce mardi 2 juillet. Le président Mbaye Diouf Dia en a profité, au micro de Wiwsport, pour évoquer la décision de la FSF d’envoyer l’ASC Jaraaf en Coupe CAF, plutôt que le futur vainqueur de la Coupe du Sénégal.
Quel était le but de votre réunion du jour ?
On avait une réunion de bureau au Stade Caroline Faye. Le but était de voir quelle préparation tenir, avec la mobilisation des ASC et les conseillers départementaux (Mbour, Tivaoune, Thiès). C’est le maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, qui est le maître d’œuvre de cette affaire. Il fallait avoir des orientations en vue de cette finale, et notre bureau est déterminé à finaliser tout ça d’ici le samedi prochain, lors d’une grande assemblée.
Quid de cette finale ?
La finale est officiellement calée le 13 juillet prochain (17h) et se jouera au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Je pense que nous sommes fin prêts pour y aller avec les bonnes conditions. Nous sommes à notre quatrième finale et la mobilisation pour celle-là est assez exceptionnelle. Nous convions l’ensemble des clubs de la région de Thiès et de Mbour pour qu’ils puissent venir accompagner très sereinement Mbour Petite-Côte.
Jusqu’à cet après-midi, il n’y avait pas encore de date pour la finale. Pourquoi ça a traîné ?
C’est la coupe du chef de l’État, et il faut voir le contexte avec le Ministère des Sports et le Président lui-même, afin de connaître sa disponibilité. Je pense que c’est l’une des premières finales où on aura une marge de 15 jours avant le match. Cela va permettre aux personnes concernées de se préparer sérieusement. Je suis sûr qu’on aura une très très belle fête. On aura des spectateurs venus de Dakar. Il en aura aussi de Louga et Thiès.
Les clubs viendront avec leurs supporters. Mbour va représenter la région de Thiès, le Président de la République, celui de la Fédération et le Ministre des Sports, parce qu’ils sont tous de la Région de Thiès. Cela veut dire qu’on ne pouvait pas rater cette occasion. Nos joueurs sont focus pour faire honneur au Président de la République et à leur président moi-même. Non sollicitons, de l’ensemble de la région, une mobilisation exceptionnelle pour que cette première finale du Trophée Bassirou Diomaye Diakhar Faye se fasse dans de très belles conditions.
La FSF a choisi le Jaraaf pour représenter le Sénégal en Coupe CAF…
Sans aller très loin, je pense que la fédération a pris la bonne décision. Parmi tous ces clubs (qui aspiraient gagner la Coupe du Sénégal, NDLR), il n’y avait que le Jaraaf, avec le champion de Ligue 1 Teungueth FC, qui était prêt avec la licence CAF. Il faut le reconnaître. Les deux équipes vont donc nous représenter. La Jaraaf a terminé deuxième du Championnat et est champion en titre de la Coupe du Sénégal, donc il peut valablement représenter le Sénégal en Coupe CAF. Maintenant, on verra la suite. Il faudra voir quoi faire pour qu’on ait plus ces couacs. Le président de la fédération a pris de bonnes décisions et nous sommes très solidaires avec lui et ses décisions. Nous verrons avant la finale de cette année quelles seront les dispositions à prendre pour que de pareilles événements ne se reproduisent plus.
C’est quand même la deuxième année de suite que cela arrive…
Oui mais on a corrigé. Je vous garantis qu’à partir de cette année, il n’y aura plus de couacs, parce que l’équipe qui doit représenter le Sénégal en Coupe CAF sera connue bien avant qu’on ait joué la finale. On est en train d’étudier le bon schéma. On est en train de discuter sur les formats qu’il faut mettre en place. On ne dit pas que ça se fera, mais, en tout cas, on l’a validé en Comité exécutif. On verra ce qui va se passer.
wiwsport.com