Un an après sa relégation, le RCD Espanyol de Barcelone signe une nouvelle promotion en LaLiga en remportant la finale retour des play-offs face au Real Oviedo (2-0). Une montée qui devrait jouer dans l’avenir de Keïta Baldé au sein du club catalan.
Au revoir Eibar, Gijón, Elche, Levante, Burgos ou Saragosse ! Bonjour, FC Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid, Girona, Valence ou Real Betis ! Le RCD Espanyol de Barcelone a validé son retour dans l’élite du football espagnol, LaLiga, en remportant le match retour de la finale des play-offs. Battus au Stade Carlos-Tartiere lors du match aller il y a une semaine (1-0), les Pericos ont renversé puis écarté le Real Oviedo (2-0), pour, seulement un an après, renouer avec le haut du ballon rond espagnol.
HEM LLUITAT.
HEM TORNAT. pic.twitter.com/jmNWoblIxA— RCD Espanyol de Barcelona (@RCDEspanyol) June 23, 2024
Puado clinique, l’Espanyol s’envole
Les hommes de Manolo González rejoignent ainsi le CD Leganés et le Real Valladolid qui avaient directement validé leur billet pour l’élite en terminant respectivement à la première et deuxième place de LaLiga 2. Dans un RCDE Stadium plein à craquer et où il s’est faite une forteresse cette saison, l’Espanyol de Barcelone a dû patienter dans cette finale retour, malgré les bonnes intentions de Martin Braithwaite. Peu d’occasions ont d’ailleurs été notées de part et d’autre pendant plusieurs minutes.
C’est surtout en fin de première période que les choses se sont accélérées, permettant aux Catalans de débloquer la situation. Sur un corner parfaitement tiré par Nico Melamed, Javi Puado surgit, remporte son duel au point de penalty et met son pied droit afin d’ouvrir le score (44e). Le capitaine de l’Espanyol ne s’en contentera pas puisqu’il a doublé la mise quelques instants plus tard sur une délicieuse remise de Pere Milla (45e+2). Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, l’Espanyol a tenu bon, très bon.
GOL DE JAVI PUADO, DOBLETE EN SU CUENTA PARTICULAR. pic.twitter.com/23NVhx8jtM
— Ikonik (@IkoniikFCB) June 23, 2024
Une montée qui conditionne l’avenir de Keïta Baldé
Quatrième à l’issue de la saison régulière, le RCD Espanyol était venu à bout du Sporting Gijón (5e) en demi-finale des barrages d’accession, quand le Real Oviedo, sixième, avait maintenu intactes ses rêves de retrouver LaLiga, 23 ans plus tard, en s’offrant Eibar (3e). Les Pericos avaient terminé l’exercice 2022-2023 à la 19e et avant-dernière place de LaLiga, synonyme de descente en deuxième division. Un passage dans l’antichambre de l’élite du football anglais qui n’aura duré, comme toujours, qu’une saison.
Et puis cette montée devrait jouer déjà dans le mercato estival de la formation de Manolo González, avec notamment le dossier Keïta Baldé (29 ans). Comme souvent depuis son arrivée l’été 2023, l’attaquant international sénégalais, qui n’a toujours pas marqué avec cette équipe de l’Espanyol, s’est contenté du banc de touche face à Oviedo. Mais malgré son apport statistique quasi néant, le joueur prêté par le Spartak Moscou devrait être acheté définitivement. Avec son accession en LaLiga, l’Espanyol devrait lever l’option d’achat de 2 millions d’euros sur le prêt du champion d’Afrique 2022. Avant de se séparer de lui ?
wiwsport.com