La RD Congo a fait une demande à la FIFA pour signaler un manquement au règlement concernant un joueur du Soudan, présent lors du match entre les deux nations le 19 novembre 2023.
Un gros chamboulement dans le classement du Groupe B des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 et donc un désavantage pour le Sénégal ? Rien n’est encore acté mais la République Démocratique du Congo, adepte à la demande, a effectivement signalé un possible écart au règlement de la FIFA concernant Jusif Joose Ali, l’ailier droit de 24 ans de l’équipe nationale du Soudan.
Que s’est-il passé ?
Le 19 novembre 2023, à l’occasion de la 2e journée, les Crocodiles du Nil s’imposaient 1-0 face aux Léopards. Mais l’entrée en jeu à la 86e minute de ce natif d’Espoo, en Finlande, pourrait coûter cher aux Soudanais. Lors de cette rencontre, Jusif Ali n’aurait pas officiellement effectué le changement de nationalité auprès de la FIFA et aurait encore la nationalité finlandaise, précise-t-on en RDC.
« Le joueur n’était pas autorisé à jouer avec un passeport finlandais. C’est donc un joueur finlandais qui a joué avec le Soudan, assure ce vendredi 21 juin Dodo Nlandu, le team manager de la RD Congo, dans des propos relayés par la presse locale. . Comme ce n’était pas un match amical, les textes stipulent qu’il y a infraction. Nous de notre côté, on a déposé une réserve et on a fait constater la dénonciation 24 heures après. Le problème était au niveau du service informatique de notre fédération qui a fait traîner. on est en procédure pour relancer la dénonciation. On est encore en procédure, mais dès que les documents seront envoyés, je pense qu’on obtiendra qu’un de cause nous nous sommes simplement basés sur les textes du règlement ».
Si la FIFA reconnaît que le joueur soudanais, qui depuis cette date n’a plus rejoué avec les Crocodiles du Nil, n’aurait pas dû faire son apparition sur la pelouse du Martyrs of Benina Stadium, la RD Congo pourrait récupérer les trois points de la victoire sur tapis vert. Conséquence ? Les Léopards prendraient la tête du Groupe B, actuellement occupée par le Soudan, avec 10 points, devançant le Sénégal (2e, 8 points) et reléguant les Soudanais à la troisième place avec 7 points. Mais on est encore loin de tout ça, même si on se souvient que la RD Congo a déjà gagné ainsi face à la Mauritanie, lors des qualifications à la CAN 2023.
🚨💣 La RD Congo 🇨🇩 pourrait finalement obtenir gain de cause pour récupérer les 3 points de son match perdu contre le Soudan (1-0) et passerait donc première du groupe des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 avec 10 points, devant le Sénégal 🇸🇳, qui en compte 8.
👉🏽 Il a… pic.twitter.com/04xCme5JZp
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 21, 2024
wiwsport.com