Des joueurs de la sélection malienne de football pourraient ne pas disputer les prochaines journées des qualifications à la Coupe du Monde 2026. Face à la gestion jugée mauvaise et le manque de professionnalisme des dirigeants, des Aigles menacent en effet de boycotter l’équipe nationale.
Nul n’est prophète en son pays. Les dirigeants de la Fédération Malienne de Football et du Ministère des Sports pourraient l’apprendre à leurs dépens, si leurs internationaux de la sélection du Mali choisissent de ne disputer les prochaines sorties des éliminatoires de la Coupe du Monde. En effet, plusieurs internationaux, dont le capitaine Hamari Traoré, menacent de boycotter la sélection nationale si leurs dirigeants ne remédient pas à la crise que traverse, selon eux, le football national depuis des années.
« Nous partageons pleinement votre colère et votre déception », ont commencé Hamari Traoré (Real Sociedad), Kamory Doumbia (Brest), Falaye Sacko (Montpellier) et d’autres dans un message commun sur les réseaux sociaux avant de continuer : « Nous reconnaissons les efforts de l’État pour améliorer nos infrastructures, mais les résultats stagnent aussi à cause de la mauvaise gestion de nos dirigeants. Nous appelons les cadres de la Fédération à prendre urgemment leurs responsabilités. »
🇲🇱☝🏾 pic.twitter.com/vgzz7yBMpB
— Hamari Traore (@hamari27) June 21, 2024
Les internationaux maliens n’ont pas hésité à s’en prendre à leurs dirigeants et au ministère des Sports pour clarifier la situation : « Nous, les joueurs, sommes déterminés à représenter fièrement notre pays, mais nous avons besoin du soutien et de la vision éclairée de dirigeants résolus à hisser haut le Mali sur la scène internationale. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous prenons nos responsabilités. Si la situation reste inchangée, nous nous réservons le droit de ne pas honorer la sélection et de ne pas participer aux prochains matchs de qualification. Par amour pour le Mali et pour notre pays, nous prenons cette décision délicate, mais nécessaire pour les prochaines générations. Cela doit cesser ».
Le Mali, éliminé en quarts de finale de la CAN en 2024, est seulement quatrième du groupe I des qualifications pour la Coupe du Monde avec une victoire, deux nuls et une défaite. Il reste sur un nul 0-0 contre Madagascar en juin, bien qu’en supériorité numérique une grande partie du match. Les joueurs ne sont arrivés à destination à l’autre bout de l’Afrique que quelques heures avant le match après plusieurs reports de vol, ont rapporté différents médias. La fédération a annoncé le 13 juin mettre fin aux fonctions de l’entraîneur national Eric Sékou Chelle.
#Communiqué pic.twitter.com/OzdPkDAwot
— FEMAFOOT (@femafoot) June 13, 2024
wiwsport.com