Accroché par Wiwsport au stade Maniang Soumaré de Thiès lors du match de gala entre les professionnels de Thiès et ceux de Dakar, Dion Lopy, l’international sénégalais de l’UD Almería, actuellement en vacances au Sénégal, revient sur une saison marquée par des défis et des enseignements, malgré la relégation de son équipe en Segunda División. Dans cette interview, il partage son analyse de la saison écoulée, ses ambitions pour l’avenir, ainsi que son expérience enrichissante en Liga et les sollicitations dont il fait l’objet.
Quel bilan faites-vous de votre saison sanctionnée par une relégation ?
Ce fut une saison difficile, notamment pour le club. Mais personnellement, j’ai beaucoup appris, surtout sur le plan mental. J’ai aussi progressé physiquement et techniquement. On peut dire que le manque de confiance et d’agressivité a souvent pesé sur notre relégation. La saison a été difficile pour nous tous à Almería. Nous avons disputé de bons matchs que nous méritions de gagner, mais par manque de confiance, nous avons été relégués.
Vous avez été recruté pour aider l’équipe à se maintenir, mais la saison ne s’est pas déroulée comme prévu. Comment vivez-vous cette situation ?
On m’a recruté pour apporter mes qualités et aider l’équipe à se maintenir, mais malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme je l’aurais souhaité. Cette saison nous servira de leçon et nous aidera à avancer, car parfois, il faut faire des choix difficiles dans le football. Si c’était à refaire, je signerais de nouveau sans hésitation.
Comment percevez-vous la Liga après avoir joué toute une saison ?
J’ai toujours rêvé de jouer dans le championnat d’Espagne, convaincu que j’en avais les qualités. Cette saison la Liga m’a énormément apporté. J’adore ce championnat et j’espère pouvoir y évoluer encore pendant de nombreuses années.
Vous êtes sollicité de partout, notamment par des clubs allemands. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire à ce sujet ?
Concernant les rumeurs d’intérêt de clubs allemands, c’est vous qui me l’apprenez. Je n’en ai aucune notification pour le moment. Je n’ai pas encore discuté avec mon agent, je suis actuellement en vacances. Ce qui est sûr est que je suis sous contrat avec Almeria, le reste l’avenir nous le dira.
Préférez-vous rester et lutter pour la montée avec Almería ou partir explorer d’autres opportunités ?
Rires, j’ai un contrat de six ans avec Almería. Nous verrons ce que le club décidera. C’est une grande satisfaction d’être parmi les joueurs d’Almería avec une forte valeur marchande. Cela montre que nous avons marqué notre empreinte cette saison, même si tout n’a pas été parfait. Mon devoir est de jouer.
Quel a été votre meilleur match en championnat cette saison ?
Je pense que c’était contre le Real Madrid. Je crois que c’est lors de ce match que beaucoup ont découvert mes qualités et que je peux rivaliser avec les meilleurs milieux de terrain au monde.
Quel a été votre pire match cette saison en Liga ?
Je dirais que notre match contre Bilbao a été particulièrement difficile. Nous avons été surpassés dans tous les aspects du jeu.
wiwsport.com