Les Eliminatoires de la Zone 2 seront nécessaires pour que le Sénégal puisse se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Afrique U18 2024, à la fois pour les hommes et les filles.
Les équipes qualifiées d’office pour la phase finale dans les deux catégories sont seulement les demi-finalistes des tournois de 2022 organisés à Antananarivo, à Madagascar, selon FIBA Afrique, sur son site officiel. Elles sont composées d’Égypte, de Madagascar, du Mali et d’Angola. Les huit autres pays de chaque catégorie se qualifieront à travers des tournois de qualification organisés dans les sept sous-zones de FIBA Afrique.
Les tournois de qualification des équipes de la Zone 1 de FIBA Afrique se dérouleront à Tunis, en Tunisie, du 11 au 14 juillet. Le calendrier de la Zone 2 de FIBA Afrique (Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone et Gambie) sera prochainement confirmé. Les qualifications de la Zone 3 de FIBA Afrique se dérouleront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 8 au 16 juillet.
Le Cameroun a été qualifié automatiquement pour le tour final en tant qu’hôte des éliminatoires de la Zone 4 de FIBA Afrique, après le retrait des équipes de sa sous-zone (République centrafricaine, Tchad, République du Congo, RD Congo, Guinée Equatoriale, Gabon et Sao Tomé et Principe). L’Ouganda a remporté les deux tickets des deux catégories pour la Zone 5.
La Zone 6 de FIBA Afrique se déroulera du 25 au 29 juin à Lusaka, la plus grande ville de Zambie, tandis que les qualifications de la Zone 7 de FIBA Afrique seront confirmées ultérieurement. La FIBA Afrique a également fait savoir que les équipes participantes sont en train d’être enregistrées. Le Sénégal doit encore revoir sa participation avec l’équipe féminine, car jusqu’à présent, aucune annonce officielle n’a été faite. La direction technique n’a annoncé que les pré-sélections garçons.
La phase finale des championnats d’Afrique FIBA U18 (hommes et femmes) aura lieu en Afrique du Sud du 9 au 18 août prochain.
Wiwsport.com