Il est connu comme un homme de défi et qui ne se fixe pas de limites dans ses objectifs. Youssoupha Fall, président de Oslo Football Académie, promu en Ligue 1, s’est entretenu avec Wiwsport sur la saison historique que vient de boucler sa formation.
Connue comme l’Académie qui a révélé Krépin Diatta ou encore Dion Lopy, Oslo FA devra désormais être compté parmi les clubs qui joueront la première édition du championnat à 16. La montée, le mercato, les défis, les objectifs, le président des Jaune et Noir livre ses ambitions.
Alors Prési, comment vous sentez-vous après cette montée en Ligue 1 ?
Je suis très satisfait de cette montée. C’est un sentiment exceptionnel de voir aujourd’hui Oslo FA accéder en Ligue 1 après seulement quelques années d’existence. Je félicite encore une fois tous ceux qui ont contribué à ce résultat : staffs, joueurs, dirigeants… toute personne qui se reconnaîtra à travers ce succès, je te félicite. C’est une immense joie de voir mon équipe dans l’élite du football sénégalais.
Comment votre famille et vos proches ont réagi à cette promotion ?
Des amis, proches, collaborateurs et familles m’ont appelé de toute part, Sénégal, Norvège, partout à travers le monde pour nous féliciter. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations venant de partout. Cela fait plaisir de voir le travail de toutes ces années passées en divisions inférieures être payé. Oslo FA est un peu connu maintenant à travers le monde grâce aux jeunes talents qui y sont issus et cela s’est vérifié après cette montée le week-end dernier.
Quel rôle ont joué l’entraîneur et les joueurs dans cette réussite ?
L’entraîneur a joué un grand rôle dans cette montée en Ligue 1. Il a fait un travail abyssal tant sur le plan technique que managérial. C’est un très grand professionnel et cela a beaucoup aidé le club. Concernant les joueurs, ce sont les acteurs décisifs. Ce sont eux qui descendent sur le terrain pour appliquer les idées et consignes du coach. Donc, ils ont joué un rôle essentiel dans cette accession en Ligue 1. Ils se sont beaucoup battus pour atteindre cet objectif. Et là, comme on dit toujours le travail et les sacrifices payent toujours. Encore une fois, je remercie tout l’encadrement technique, les joueurs et tous ceux qui s’évertuent à voir Oslo FA réussir.
Avez-vous des plans pour renforcer l’équipe pendant le mercato ?
Bien sûr que nous préparons le mercato pour renforcer l’équipe. Depuis, quelques semaines nous en discutons avec le staff technique parce qu’il y a des profils que nous avons déjà ciblés. Cette saison, Oslo a eu une certaine régularité et nous ne sommes jamais sortis des trois premiers du tableau. De ce fait, dès la fin de la phase aller, nous avons cru à la montée et commencé à avoir des pistes pour le recrutement. En définitive, notez que nous préparons très bien le mercato et Oslo va se renforcer sans aucun doute.
Considérez-vous que le fait de jouer aux Parcelles a eu un impact positif sur vos performances ?
Effectivement ! Jouer cette saison aux Parcelles a été déterminant dans notre parcours. D’ailleurs, je remercie chaleureusement le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané. Il nous a beaucoup facilité les choses et a beaucoup contribué pour le rayonnement de Oslo notamment en nous facilitant l’accès au stade pour les entraînements alors que Oslo n’est même pas dans sa commune, mais à Grand Yoff. Je tenais à lui adresser mes sincères remerciements et nous lui souhaitons le meilleur dans sa mission. Qui plus est, le stade Municipal des Parcelles est doté de l’une des meilleures pelouses du pays. Donc y jouer nous a beaucoup aidés cette saison. C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup de supporters pour pouvoir générer assez de revenus, mais le plus important c’est que nous avons la chance de bénéficier de l’infrastructure.
Comment la promotion va-t-elle affecter les finances du club ?
La promotion va affecter les finances du club dans la mesure où la Ligue 1 est plus exigeante évidemment. Mais cela n’a jamais été facile parce que Oslo FA est une académie qui fonctionne régulièrement avec 5 catégories. Nous avons une importante masse salariale à travers le budget de fonctionnement, les salaires, etc. À Oslo FA, nous avons toujours voulu faire comme le professionnalisme l’exige. Du coup, il n’y aura pas de grandes différences dans la gestion et la prise en charge des équipes à partir de la saison prochaine. Ce qui est sûr est que nous sommes prêts pour l’élite et il s’agira juste d’équilibrer comme nous avons toujours fait.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine en première division ?
Nous ne serons pas en Ligue 1 la saison prochaine pour jouer le maintien. Nous serons en Ligue 1 pour jouer les premiers rôles. C’est cela l’ambition de l’équipe ! D’ailleurs, avant la fin du championnat, j’en avais discuté avec le coach. Je lui avais dit que : « Si nous parvenons à accéder en Ligue 1, nous y serons pour jouer les premiers rôles ». Nous aurons l’ambition de jouer le podium après, quelle que soit la volonté divine, nous prendrons avec philosophie et nous continuerons le travail comme nous l’avons toujours fait.
Quels sont les objectifs à atteindre dans les cinq prochaines années ?
Les objectifs pour les cinq prochaines années sont clairs. Nous voulons remporter le championnat, la Coupe du Sénégal et aller chercher les titres africains pour le Sénégal. C’est cela la vision de Oslo FA. Nous avons l’ambition de remporter la Ligue des Champions Africaine à défaut la Coupe CAF dans les cinq prochaines années.
Avez-vous des initiatives prévues pour impliquer davantage la communauté derrière Oslo FA ?
Nous avons prévu de mobiliser davantage de supporters dans les quartiers surtout de Grand Yoff. Créer l’engouement auprès des supporters pour qu’ils s’identifient davantage à Oslo FA. Nous voyons déjà toute la passion et l’attachement qu’ils nous portent, mais nous savons que, avec le succès, Oslo FA repoussera les frontières de son fief. Nous réfléchissons, en concert avec les présidents de comité des supporters de Oslo, à comment travailler sur l’identité et la communauté Jaune et Noir.
Doit-on s’attendre à des départs comme chaque été à Oslo FA ?
Bon, c’est presque devenu une règle ! Nous nous préparons à connaître des départs cet été. Allez ! Disons entre 4 et 5 joueurs qui devront être transférés. Mais en même temps, il y a des arrivées qui sont prévues dans l’effectif comme je le disais tantôt. Avec la prochaine saison en Ligue 1 qui arrive, nous avons prévu des renforts sénégalais comme étrangers. Il faut dire que depuis que Oslo FA est monté, beaucoup de mes contacts m’interpellent pour des transferts. Nous verrons bien ce qui va se passer, mais sachez qu’il y aura des mouvements.
Votre dernier mot Président ?
Je remercie encore une fois tous les supporters et sympathisants de Oslo FA du Sénégal et partout à travers le monde. Je remercie mes collaborateurs au sein du club notamment les staffs, les joueurs, tous autant qu’ils sont. Je remercie aussi Wiwsport. Nous voyons le travail que vous faites et prions pour votre succès. Suivez Oslo FA en Ligue 1 la saison prochaine !
wiwsport.com (Par Jean Joseph)