Venu assister à la dernière séance d’entraînement des Lions, ce mercredi soir, avant le match contre la RD Congo, l’actuel entraîneur d’Amiens a évoqué cette rencontre. Il n’a pas aussi caché son envie d’entraîner à l’avenir l’Equipe Nationale du Sénégal.
Le match du Sénégal contre la RD Congo ?
La RDC est une grande nation sur le continent, donc il faut s’attendre à une belle opposition avec des joueurs de qualité. Les Congolais ont de très bons joueurs sur le plan individuel, mais je pense que l’équipe du Sénégal a tout ce qu’il faut. Cette Coupe d’Afrique est derrière nous. Il faut maintenant regarder devant et continuer à travailler pour aller chercher cette qualification. Il y a un coach (Aliou Cissé) qui est là et qui travaille bien. C’est lui qui se trouve à l’intérieur de son groupe, et il sait ce qu’il a à faire, mais il faut que tout le peuple soit derrière cette équipe pour qu’on puisse battre la RDC.
L’absence de Sadio Mané peut-elle être un handicap ?
Sadio est le meilleur joueur du continent actuellement et depuis une décennie. Il n’a plus rien à prouver. Oui, son absence peut forcément être importante pour l’équipe du Sénégal, mais cette équipe a de la qualité avec beaucoup de jeunes joueurs qui sont capables de pallier à cette absence. Mais, je répète, le coach a les compétences et je pense qu’il fera la meilleure composition pour gagner.
Pensez-vous que votre ancien joueur Formose Mendy peut répondre aux attentes face aux difficultés au poste de latéral droit du Sénégal ?
Bien sûr qu’il peut, et il l’a déjà fait. C’est vrai qu’il est un défenseur central de métier, mais il a les qualités pour jouer dans le couloir droit.
Le Sénégal va jouer devant son public depuis l’élimination à la CAN…
La Coupe d’Afrique est difficile, mais je pense que le Sénégal a montré de belles choses lors des matchs de préparation et tout le monde avait reconnu notre équipe durant la phase de poule de cette CAN. Malheureusement, on est ensuite tombé sur le pays organisateur qui est la Côte d’Ivoire. Même s’ils ont connu des difficultés au début, ça restait une grande nation, et ils ont mérité de gagner cette CAN.
Mais ça ne doit pas enlever tout le travail que le Sénégal a fait jusqu’à maintenant. Il faut continuer à travailler sereinement et dans la continuité, car il ne faut pas tout reconstruire tout le temps. Il faut consolider et continuer à avancer. Il faut que le public et tout le peuple sénégalais soit derrière cette équipe qui nous a rendu fier, et nous a donné beaucoup de bons moments. Il faut continuer à les soutenir, les pousser et à leur donner beaucoup de force.
Est-ce que vous avez l’ambition de se retrouver un jour à la tête de la sélection sénégalaise ?
Il y a un entraîneur qui travaille bien et il faut l’encourager. On est tous des sénégalais et des passionnés de sport, surtout le football. J’exerce mon métier et ma passion. Si le Sénégal fait appel à moi un jour, je répondrai toujours présent. Je suis un enfant de ce pays, et tout ce qu’on veut est que notre football et nos sports continuent à aller de l’avant. Tous les gens qui ont des compétences doivent les mettre au service du pays.
On imagine que vous allez discuter avec votre ami Aliou Cissé. Des conseils à lui donner ?
Aliou est un très grand coach et il a toutes les compétences. C’est un ami. On a pas besoin de ce match pour s’appeler, car on le fait souvent pour parler de la famille, du football, de tout et de rien. Je lui souhaite le meilleur pour le match de demain (jeudi).
wiwsport.com