Le sélectionneur de la RD Congo s’est présenté en conférence de presse à la veille du match opposant son équipe au Sénégal, dans le cadre de la 3e journée des qualifications pour le Mondial 2026.
Quel est l’état d’esprit dans votre équipe ?
La préparation se passe très bien. Comme pour toutes les autres équipes, ce sont des dates de juin qui sont un peu particulières. Mais on est content de se retrouver. On a bien travaillé et on a très bien préparé ces deux matchs avec beaucoup d’humilité et toujours en essayant de progresser.
Comment comptez-vous affronter cette équipe du Sénégal ?
On joue tous les matchs pour les gagner, mais ce qui est important est d’être premier du groupe à la fin du 10e match. C’est bien d’être premier au match de demain, mais ce n’est pas toujours le plus important. On aborde chaque match pour essayer de le gagner et avoir une ambition dans le jeu, et ce sera le cas contre le Sénégal. On va affronter une des meilleures équipes d’Afrique. C’est une équipe qu’on respecte beaucoup, mais je pense qu’on a nos qualités à faire valoir. On est sur une phase de progression et c’est bien de jouer contre ce qui se fait de mieux en Afrique afin de montrer de quoi on est capable.
Le Sénégal ne pourra pas compter sur Sadio Mané ?
Chaque équipe a ses problématiques ! on essaye de se concentrer au maximum sur nos qualités et nos défauts avant de penser à celles de l’adversaire. Bien sûr qu’on connaît le Sénégal, mais ce qui nous importe, c’est de faire un bon match en ayant ce dépassement de soi qui sera nécessaire parce qu’on va jouer contre une belle équipe. On a nos qualités parce qu’on a de bons joueurs qui évoluent dans de bons club, comme le Sénégal. La vérité, ce sera sur le terrain, avec ou sans Sadio Mane. Il n’est pas un des meilleurs joueurs du monde pour rien, mais le Sénégal a tellement de très bons joueurs qu’il faudra rester vigilant, même en l’absence de Sadio Mané.
Est-ce que vous pensez que pensez que plan mental prévaut beaucoup sur ce match que le côté technique ?
Tous les plans comptent dans le football. C’est sûr que ce sera un match très engagé, un match d’un bon niveau, avec une très bonne intensité, parce qu’il y aura de très bons joueurs sur le terrain. Après, il y aura la forme physique pendant le match qu’on ne peut pas savoir à l’avance. En tout cas, on est très motivés et prêts pour le match. On verra. On a l’habitude de jouer des équipes qui sont supérieures à nous, comme le Maroc ou l’Égypte, mais on a su bien manœuvrer. On s’attend à un match intense, mais on va mettre notre plan de jeu et faire valoir nos qualités, parce que nous avons des qualités fortes.
Que connaissez-vous de l’équipe du Sénégal ?
Ce qui est intéressant, c’est d’avoir laissé un entraîneur travailler dans la durée et de mettre en place ces systèmes de jeu. On connaît le mode de jeu du Sénégal. Mais il faudra avoir leur animation pour savoir comment répondre. Je pense qu’on peut répondre tactiquement avec plusieurs possibilités et mettre en difficulté des équipes qui joue avec des systèmes de jeu hybrides, comme le Sénégal. On est très solidaire avec les joueurs, tout le monde va dans le même sens. On sait qu’on est très difficile à jouer, mais on va dire que le meilleur l’emporte.
wiwsport.com