À l’issue du match perdu contre l’Afrique du Sud (0-2), Noelie Mendy, défenseuse des Lionnes du Sénégal, a partagé son analyse et ses sentiments sur la performance de l’équipe. Malgré la défaite, elle a exprimé un optimisme mesuré et a insisté sur les aspects positifs de la confrontation.
« Ce n’est pas une fin en soi. On a montré un beau visage. Même si on a pris un carton rouge, on a su se relever, on s’est battues jusqu’à la fin. Donc, on reste quand même satisfaites de cette double confrontation. C’est une préparation, et il ne faut pas retenir que le négatif. » Elle a souligné la valeur d’affronter une équipe aussi prestigieuse que celle de l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre. « Le fait est qu’on a su faire face à l’équipe championne d’Afrique. Comme le coach l’a dit, il y a quelques années, on ne pensait pas pouvoir juste avoir une chance de faire un match amical concret. On a montré de bonnes choses, je pense que tout le monde l’a vu. Maintenant, on va encore travailler pour pouvoir gravir les échelons et, peut-être un jour, atteindre de nouveaux sommets. »
Le Lionne a également mentionné les défis posés par les nombreuses nouvelles recrues au sein de l’équipe, insistant sur l’importance de créer des liens solides pour renforcer la cohésion du groupe. « Il y a beaucoup de nouvelles dans l’équipe. Il faut qu’on se retrouve, qu’on crée de vrais liens pour revenir plus fortes et battre des équipes comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. Il faut aussi prendre en compte que nous n’avons pas pu avoir de rassemblements pendant quelques mois, ce qui a été assez compliqué. Malgré cela, nous sommes là et nous avons fait de notre mieux. » En regardant vers l’avenir, Mendy a exprimé une grande confiance en les capacités des Lionnes pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « Notre objectif, c’est le top trois. Nous en sommes capables. Nous l’avons montré lors des qualifications, que ce soit pour la Coupe du Monde ou ailleurs. Je pense que nous sommes crédibles pour viser le top trois. »
wiwsport.com