Entrée en jeu, mardi, dans les dernières minutes face à l’Afrique du Sud, la milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a rejoué, plus de dix mois après sa blessure.
La virtuosité n’a pas pu se revoir. Des minutes d’arrêts de jeu ont été beaucoup trop petites pour retrouver quelques gestes techniques. Toutefois, le simple fait de revoir Ndeye Awa Diakhate balle au pied mardi, lorsqu’elle est entrée en fin de rencontre contre l’Afrique du Sud (0-2), a eu quelque chose de réconfortant dans l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal. Victime d’une rupture des ligaments croisés le 14 juillet, lors d’une victoire 3-1 en amical contre l’Algérie, la milieu de terrain a dû patienter 326 jours pour retrouver la compétition.
« Je suis très contente d’avoir retrouvé ma famille, déclare la joueuse de Marseille, elle qui avait fait son retour sur la feuille de match sans jouer contre Rodez, dimanche dernier. C’était long, mais je suis forte mentalement. Le football est accompagné de blessures. J’ai géré et c’est fini maintenant. C’est juste un passage qui nous fait apprendre et grandir. Il faudra bien récupérer et travailler davantage pour récupérer mon meilleur niveau. Il n’y a pas de secret. Il faut juste très bien travailler. Mon club m’a beaucoup aidé et accompagné. Je rends grâce à Dieu ».
Depuis cette grave blessure, Ndeye Awa Diakhate a regardé de loin l’évolution de ses coéquipières en sélection, durant les éliminatoires pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. C’est en avril que la joueuse de 27 ans a pu reprendre les entraînements collectifs aux côtés de ses coéquipières de l’Olympique de Marseille. L’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur évoque notamment une belle évolution dans les rangs des Lionnes, qui à son absence, ont battu des équipes comme la Tunisie et l’Egypte, tout en perdant à deux reprises contre le Ghana.
« L’équipe travaille bien, constate t-elle. J’ai trouvé du changement avec des jeunes joueuses qui ont de l’ambition. L’équipe a grandi parce que l’Afrique du Sud est une grande équipe, mais on a fait deux bons matchs contre elles. C’est avec ces genres de match qu’on pourra se préparer pour la CAN. On voit que chacune (les joueuses) est capable de jouer à la place de l’autre ». Après la fin de saison, autant en club qu’en sélection, Ndeye Awa Diakhaté devra donc trouver pendant les vacances le bon moyen de se retrouver un peu plus ses repères.
wiwsport.com