Le Cemt Ziguinchor disputera les play-offs du championnat National 1 féminin de basket après avoir terminé 4e du groupe B. Les Ziguinchoroises comptent sept victoires et sept défaites. Ibou Sarr, le technicien du Cemt, a accordé une entrevue à Wiwsport. Lors de l’entretien, il a abordé la première phase du championnat, du bilan de son équipe et des play-offs.
– Entretien
Quels sont vos enseignements concernant la première phase du championnat ?
En premier lieu, l’enseignement que j’en tire est que nous disputons le championnat avec une équipe principalement composée de jeunes qui se dévouent le mieux possible. Il est également important de noter que le championnat est régulièrement organisé, car la Fédération ne cesse d’organiser les matchs de manière adéquate. En réalité, c’est un excellent championnat, il y a une certaine qualité, même si certaines équipes sont plus puissantes, mais il y a une structure.
Sur 14 rencontres jouées, vous avez remporté 7 victoires contre 7 défaites, quel est votre bilan ?
En ce qui concerne le bilan, je peux affirmer que nous ne négligeons pas la moyenne, ce qui explique notre qualification pour les play-offs. Il était possible de remporter plus de sept matchs. Malgré notre avantage, nous avons perdu le match contre Bopp à la fin du match grâce à leur expérience. Si nous avions gagné cette rencontre, nous aurions huit victoires et terminer à la troisième place.
Quelle est votre approche des play-offs ?
Nous avons l’intention de prendre en compte les play-offs en jouant pleinement les matchs, car lors des play-offs, tu ne gagneras aucun point, tu les joues pour gagner. Nous ne serons pas des figurants, nous avons pour but de nous qualifier pour les play-offs ; maintenant, nous allons jouer sur notre véritable valeur et rien de plus.
Quelle est votre perception du niveau du championnat féminin ?
Le championnat féminin présente du niveau, contrairement à ce que certains estiment. Au niveau supérieur, il n’y a que des jeunes, et le sport est l’apanage des jeunes. Les entraîneurs travaillent sur le côté féminin, si vous considérez le Saint-Louis Basket Club, il y a longtemps qu’il n’a pas participé aux playdowns. De nombreuses équipes font un excellent travail pour retrouver le sommet, ainsi que les centres. Le championnat est de niveau, et lorsque vous regardez les équipes engagées, vous constaterez qu’il y a des basketteuses exceptionnelles.
Peut-on s’attendre à de nouvelles arrivées avant les play-offs ?
En ce qui concerne les play-offs, deux joueuses ont été enregistrées depuis longtemps sur la plateforme. Nous sommes en train de réfléchir à la manière de les récupérer afin qu’elles puissent participer à l’équipe. Actuellement, le souci que nous rencontrons réside dans la coïncidence entre la date des play-offs et la composition des classes de 3e et des terminales. C’est ce souci que nous rencontrons. Il est possible de solliciter l’aide de la Fédération afin qu’elle puisse nous apporter son aide concernant les dates choisies.
Quels enseignements tire-t-on de la saison exceptionnelle de Regina Diatta ?
En ce qui concerne Regina, elle accomplit des exploits remarquables. Si vous observez attentivement, l’année dernière, elle n’a pas participé à des compétitions, n’ayant disputé que deux matchs avant sa maladie, puis elle n’a plus joué tout au long de la saison. Au début de cette année, lorsqu’elle est revenue, il était difficile pour elle de s’adapter aux entraînements, mais grâce à l’aide de la capitaine Viviane Gomis, elle a pu en profiter pour s’entraîner les matins jusqu’à ce qu’elle retrouve sa forme. À mon avis, Regina est en mesure d’accomplir davantage. À la fin de chaque rencontre, je lui demande combien de points tu as inscrits, mais elle répond que je ne sais pas, ce qui signifie que ce type de joueuse nécessite un soutien pour améliorer ses performances.
Wiwsport.com